Tous les quotidiens français en parle ce matin. Les retraites sont à la une de la presse et du sommet social qui se tient ce lundi à l'Élysée.
L'épineux dossier des retraites est tout simplement incontournable dans les titres de la presse française.
Pour le Parisien Aujourd'hui en France "cette fois, il y a urgence". Le quotidien nous propose comme souvent d'écouter des paroles de français. Jeunes où moins jeunes, Ils sont plutôt pessimistes et s'attendent à travailler bien au delà de 60 ans.
Le Figaro dans son titre présage des conflits à venir car "le bras de fer s'engage sur les retraites". Le quotidien de droite rappelle que la France avec une retrait eà 60 ans est une exception. Les états européens envisagent plutôt un départ en retraite à 67 ans. C'est d'ailleurs déjà le cas dans certains états comme le Danemark
Libération rappelle que le sujet divise même dans les rangs de la gauche et le quotidien de se demander "mais que veut la gauche" sur les retraites.
Le Quotidien Lacroix souligne toufefois que ce sommet social sera l'occasion d'évoquer un autre chantier social majeur celui de la dépendance des personnes âgées. La prise en charge du grand âge est une petite bombe à retardement qui grandit à l'ombre de la déflagration des retraites.