!["On ambitionne de ramener au minimum dix médailles" "On ambitionne de ramener au minimum dix médailles"](/data/posts/2022/07/15/1657878600_On-ambitionne-de-ramener-au-minimum-dix-medailles.jpg)
Fabien Canu, directeur de la préparation olympique de l’équipe de France, évoque pour france24.com les objectifs des Bleus pour les Jeux olympiques de Vancouver, qui s'ouvrent ce vendredi.
A quelques heures de l’ouverture des Jeux, quel est votre sentiment ? Est-ce que ce groupe France, qui suscite de nombreuses attentes, vit bien ensemble ?
Fabien Canu : L’ambiance est excellente. Cette équipe de France arrive avec beaucoup d’ambition, et beaucoup de décontraction, même si on a conscience d’être attendu. Du coup, cela rajoute un peu de pression, mais on est très confiants. Ces JO de Vancouver se présentent bien.
Quel bilan prédisez-vous à cette équipe de France ? La France avait terminé les JO 2006 de Turin à la 10e place. Pensez-vous qu’elle a les moyens d’aller grignoter quelques positions au classement final de cette édition ?
F. C. : L’objectif prioritaire, c’est de rester dans le top 10 des nations engagées. Au tableau final, on est tributaire du nombre de médailles. A mon sens, il nous faudra quatre titres olympiques pour atteindre ce but. Au-delà de quatre médailles d’or, ce serait clairement une belle surprise. Après, pour ce qui est du nombre total des médailles, on ambitionne d’en ramener au minimum dix. Je vous avoue néanmoins que je ne serais pas surpris si ce chiffre est dépassé.
Justement, cet hiver, en ski alpin, pas moins de huit athlètes français ont accroché au moins une fois le podium. De même, le biathlon français a montré de belles dispositions. Ne pensez-vous pas que nous ne sommes pas à l’abri de quelques belles surprises ? D’autant que c’est une spécialité française des dernières éditions…
F. C. : Ce qui caractérise cette équipe de France, c’est qu’elle est composée de beaucoup de jeunes talents qui ont émergé ces derniers mois. Tous ces athlètes très prometteurs seront probablement au top dans quatre ans, pour les Jeux olympiques de Sotchi 2014. Mais même si on envisage clairement l’avenir avec assurance, je pense qu’ils peuvent être très brillants dès cette année. Potentiellement, nous avons beaucoup de possibilités de médaille.