
Une voiture de police stationnée près de l'Université de Brown le 14 décembre 2025, au lendemain d'une fusillade mortelle sur le campus. © Steven Senne, AP
La police américaine a arrêté une personne après une fusillade qui a fait deux morts et neuf blessés, dont sept graves, samedi 13 décembre dans la prestigieuse université de Brown, située à Providence, dans l'est du pays
Kristy DosReis, responsable de l’information pour le service de sécurité publique de Providence, a déclaré à Reuters que cette "personne d’intérêt" avait été placée en garde à vue après la fusillade.
L’université de Brown a fait savoir dimanche dans un communiqué que la police avait également levé l’ordre de confinement sur son campus de Rhode Island.
Plus de 400 agents des forces de l’ordre avaient été déployés samedi alors que la police recherchait le suspect de la fusillade, un homme vêtu de noir qui s’était introduit dans un bâtiment dans lequel des étudiants passaient des examens.
L’accès à certaines parties du campus restait restreint dimanche, la police maintenant un périmètre de sécurité autour du Minden Hall et des immeubles d’habitation voisins, a déclaré Brown, dont le campus compte des centaines de bâtiments, dont des amphithéâtres, des laboratoires et des dortoirs.
Le chef adjoint de la police de Providence, Timothy O’Hara, a déclaré que des douilles avaient été retrouvées sur les lieux de la fusillade, mais que la police n’était pas prête à dévoiler davantage de détails.
Plusieurs blessés dans un état critique
"Nous sommes à une semaine et demie de Noël. Deux personnes sont mortes aujourd’hui et huit autres sont à l’hôpital", a dit le maire de la ville, Brett Smiley, samedi soir. "S’il vous plaît, joignez-vous à nos prières pour ces familles."
Sept des neuf étudiants blessés lors de la fusillade étaient dans un état critique samedi soir, ont dit les services de santé de Brown.
"Il s’agit du jour dont on espère qu’on ne le verra jamais", a déclaré la présidente de l’université, Christina Paxson, lors d’une conférence de presse.
Focus États-Unis : les enfants, cible juteuse des fabricants d’armes
L’université de Brown fait partie de la très fermée "Ivy League" rassemblant les établissements supérieurs d’élite américains.
La traque du suspect a été compliquée par l’affluence dans le centre-ville de Providence, alors que des milliers de personnes s’y massaient pour assister à des concerts ou y effectuer leurs achats de Noël, ont rapporté les médias locaux.
Le président Donald Trump a dit aux journalistes avoir été informé de la situation qu’il a qualifiée de "terrible". "Nous ne pouvons que prier pour les victimes et ceux qui ont été gravement blessés", a-t-il déclaré.
Avec Reuters
