logo

L'avion d'Ethiopian Airlines a "explosé en vol", selon le ministre libanais de la Santé

Le Boeing qui s'est abîmé au large du Liban avec 90 personnes à son bord, le 25 janvier, a "explosé en vol", selon le ministre libanais de la Santé. L'une des boîtes noires de l'appareil a été envoyée en France pour analyse.

AFP - L'avion d'Ethiopian Airlines qui s'est abîmé au large du Liban le 25 janvier avec 90 personnes à bord "a explosé en vol" juste après son décollage de l'aéroport de Beyrouth, a affirmé mardi le ministre libanais de la Santé.

"L'avion a explosé en vol et sa carlingue, ainsi que les (corps) des personnes à bord se sont dispersés en mer, en différents lieux", a indiqué à la presse Mohammad Jawad Khalifé, qui expliquait la raison pour laquelle certains corps avaient été retrouvés démembrés.

"Les corps repêchés en premier étaient intacts mais par la suite, on a commencé à remonter des membres de corps ou des corps défigurés", a-t-il ajouté à l'hôpital Rafic Hariri de Beyrouth.

C'est la première fois qu'un responsable libanais affirme publiquement que le Boeing 737-800 a "explosé", quelques minutes après son décollage en pleine tempête.

Un responsable du ministère de la Défense avait affirmé le jour de l'accident que le Boeing s'était désintégré en quatre morceaux avant de s'abîmer.

A la suite de l'accident, les autorités libanaises avaient immédiatement écarté l'hypothèse d'un "acte de sabotage".

Le cockpit, la partie arrière de l'avion ainsi que plusieurs autres débris ont été retrouvés depuis.

Des témoins avaient raconté avoir vu une boule de feu plonger dans la mer.

Interrogé par l'AFP, le ministre des Transports, Ghazi Aridi, s'est refusé à tout commentaire. "Je ne dispose d'aucune information à ce sujet", a-t-il indiqué.

L'une des deux boîtes noires repêchée dimanche a été envoyée en France pour analyse, a indiqué mardi à l'AFP une porte-parole d'Ethiopian Airlines.

Cette analyse doit permettre d'expliquer la raison pour laquelle l'appareil a dévié de la trajectoire indiquée par la tour de contrôle.

Différents experts interrogés par l'AFP ont indiqué que le temps orageux pourrait ne pas être la seule cause de la catastrophe, l'avion ayant pu avoir un problème de moteur ou d'hydraulique. L'appareil a également pu être déstabilisé en entrant dans un cumulonimbus.

Vingt-trois corps ont été retrouvés depuis l'accident.