logo

La Roumanie et la Bosnie au menu des Bleus

La France a hérité d'un tirage au sort clément pour les qualifications de l'Euro-2012. Elle sera opposée dans le groupe D à la Bosnie, l'Albanie, la Roumanie, le Bélarus et le Luxembourg.

Les Bleus ont hérité, dimanche, d'un tirage au sort plutôt clément pour les qualifications de l'Euro-2012 qui se tiendra en Pologne et en Ukraine. Ainsi, dans un groupe D largement à leur portée, les tricolores devront en découdre avec la Bosnie, l'Albanie, la Roumanie, le Bélarus et le Luxembourg.

La France retrouve sur sa route la Roumanie, une sélection coriace qui ne lui a pas toujours souri ces dernières années. Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager (2-2 et 1-1). Les hommes de Raymond Domenech avaient également été accrochés par les Roumains (0-0) au cours du catastrophique Euro-2008. Vifs et solides techniquement, ils ont le potentiel pour compliquer la tâche des Bleus dans ce groupe.

La Bosnie, concurrent numéro un

Les tricolores auront à leur tête un nouveau sélectionneur qui succédera à Raymond Domenech après le Mondial sud-africain cet été. Ils affronteront également la Bosnie, une sélection contre laquelle ils n’ont disputé que deux matchs amicaux qui se sont soldés par un nul et une victoire. Les coéquipiers du buteur Edin Dzeko ont failli se qualifier pour le Mondial-2010. Ils n’ont renoncé à leur rêve d'aller en Afrique du Sud qu’après des barrages face au Portugal. Dans le groupe D, ils seront les concurrents numéro un des Bleus.

La France ira également défier le Bélarus pour la première fois de son histoire et l’Albanie de Lorik Cana qu’elle a vaincu par deux fois lors des éliminatoires de l’Euro-92. Enfin, les Bleus seront opposés à leurs voisins luxembourgeois, qu’ils ont battus 13 fois en 14 matchs. Pour l’anecdote, la dernière victoire du Grand duché remonte à …1914.