Deux nouvelles politiques agitent la presse française ce matin : Dominique Strauss-Kahn entrouvre la porte à une candidature pour 2012 ; et un sondage le donne gagnant contre Nicolas Sarkozy… A voir aussi : Gagnez 100 millions ce soir; Bio : la France dans les choux. VENDREDI 5 FEVRIER
Ce n’est pas encore une candidature claire et nette : « Dans l’éventualité que peut être éventuellement je puisse au cas où mais rien n’est encore si ce n’est qu’éventuellement peut être entre deux portes je pourrais être candidat en 2012 » aurait pu dire Dominique Strauss-Kahn, actuel président du FMI et personnalité phare de la gauche française.
Et voici sa vrai déclaration, hier sur RTL : « A ce jour, j'ai l'intention de faire mon mandat [au FMI], mais si vous me demandez si, dans certaines circonstances, je pourrais me reposer cette question [d’une candidature en 2012] la réponse est oui, oui je pourrais me reposer cette question ».
Ce n’est pas beaucoup plus clair, mais c’est dit : la porte n’est pas fermée pour une candidature de DSK à la présidentielle de 2012.
Libération ne s’y trompe pas, avec ce titre : « Strauss-Kahn réserve poliment une place pour 2012 ».
Et un sondage CSA publié dans Marianne à paraître demain donne un poids supplémentaire à cette nouvelle : « Sondage 2012: Villepin superstar, DSK devance Sarkozy »
« Dans l’hypothèse d’un second tour opposant les deux hommes, le responsable socialiste virerait en effet en tête puisqu’il réunit 52% des intentions de vote chez les personnes interrogées. »
« Aubry – Sarkozy. Cette seconde hypothèse est plus favorable au Président sortant : la Première secrétaire du Parti socialiste ne s’attire les faveurs que de 48% des sondés »
Ce sondage crédite également Dominique de Villepin d’un très encourageant 10%, précise Marianne.
Le Parisien donne justement des nouvelles de Dominique de Villepin : Hier des comédiens de Canal + ont accroché un portrait de Villepin sur les grilles de l’UMP… Des militants l’ont aussitôt décrochée, avant de la piétiner.
Dernières informations à retenir sur la politique française : « Mauvaise passe pour Royal et Bayrou », titre le Figaro en Une.
« L’ex-candidate a connu des jours meilleurs. Elle ne peut plus compter sur des sondages favorables. Dans les enquêtes d’opinion, elle n’apparaît plus comme une concurrente des deux favoris, Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn, comme meilleur candidat pour la présidentielle à gauche. Autre handicap, elle ne peut plus compter sur son courant. Ségolène Royal n’a pas remis la main sur son réseau, depuis que la rupture avec le député européen Vincent Peillon ».
Quand au Modem de François Bayrou, rappelle le Figaro, il est crédité d’a peine 4% aux élections régionales.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Euro Millions : 8 millions de français rêvent de devenir millionnaires ce soir… Le Parisien et France Soir
Bio La France dans les choux, Libération
Boltanski au Grand Palais : Œuvre d’art ou tas de guenille ? Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.