
La nouvelle présidente du Parti libéral démocrate japonais (PLD), Sanae Takaichi, prononce un discours après avoir remporté les élections à la présidence du PLD à Tokyo, au Japon, le 4 octobre 2025. © Kim Kyung-Hoon, Reuters
Sanae Takaichi, une nationaliste radicale, a été élue samedi 4 octobre cheffe du Parti Libéral-Démocrate (PLD) au pouvoir et devrait à ce titre devenir prochainement la première femme Premier ministre du Japon.
Âgée de 64, ans, elle succède à Shigeru Ishiba, démissionnaire et qui avait été élu chef du gouvernement en octobre 2024 en la battant lors de l'élection pour la tête du PLD. Samedi, au 2e tour de ce scrutin pour lequel ont voté uniquement des élus et membres du PLD, Sanae Takaichi a devancé le ministre de l'Agriculture et très médiatique Shinjiro Koizumi, 44 ans.
La nouvelle présidente du PLD devrait succéder à Shigeru Ishiba au poste de Premier ministre, mais cela n'est toutefois pas acquis, le parti ayant perdu sa majorité aux élections des deux chambres du Parlement plus tôt cette année, sur fond de colère des électeurs face à la hausse du coût de la vie.
"Le PLD pourrit de l'intérieur, il est donc temps de faire une remise à zéro", a plus tôt déclaré Osamu Yoshida, un partisan de Sanae Takaichi âgé de 70 ans.
Avec AFP