Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a annoncé l'envoi imminent de quelques 80 instructeurs militaires de plus en Afghanistan, "compte tenu des besoins considérables en matière de formation".
AFP - La France enverra environ 80 instructeurs militaires de plus en Afghanistan, a déclaré vendredi le ministre français de la Défense Hervé Morin, lors d'une réunion de l'Otan à Istanbul.
"J'ai indiqué que compte tenu des besoins considérables en matière de formation, la France mettrait des moyens supplémentaires pour la montée en puissance de la nouvelle école de blindés et de cavalerie à laquelle nous coopérons avec les Allemands, comme pour le centre logistique" en Afghanistan, a déclaré le ministre à la presse.
"Nous enverrons aussi une équipe supplémentaire d'instructeurs dans la zone de responsabilité française (dans l'est afghan) pour encadrer le dernier bataillon afghan" à ne pas bénéficier encore d'un encadrement français, a-t-il ajouté.
Il s'agit d'une OMLT (Equipe de mentorat et de liaison), a-t-on précisé.
Cela fera au total "moins d'une centaine d'instructeurs, 70 à 80 selon nos premières estimations, qui seront envoyés dans les mois qui viennent, pour le printemps", a ajouté le ministre.
Cela portera les effectifs déployés par la France sur le théâtre afghan à "3.800 ou 3.850", a encore déclaré M. Morin.