logo

Paris décimé, Marquez couronné et la surprise Vallieres : les infos sport du week-end
Les Mondiaux de cyclisme au Rwanda ont rendu leur verdict tandis que les grimpeurs français ont brillé à ceux d'escalade à Séoul. Marc Marquez a remporté le septième titre de MotoGP de sa carrière pendant que le PSG célébrait le Ballon d'Or de Dembélé au milieu des blessures.
Le PSG, Marc Marquez et Magdeleine Vallieres sont les protagonistes du Récap Sports de la semaine. © AFP / Studio Graphique FMM

Les événements sportifs qu'il ne fallait pas rater et le résumé des grands championnats de football : voici le Récap sports de France 24.

Paris décimé, Marquez couronné et la surprise Vallieres : les infos sport du week-end

Mondiaux de cyclisme au Rwanda : Pogacar intouchable et la surprise Vallieres

Une surprise chez les femmes et le scénario attendu chez les hommes. Les Mondiaux de cyclisme sur route au Rwanda, les premiers organisés en Afrique, ont livré deux histoires opposés.

Chez les hommes, le rouleau compresseur Tadej Pogacar n'a rien laissé aux autres. Comme l'an passé, il a lancé les hostilités à plus de 100 km de l'arrivée et a terminé en solitaire. Avançant sans jamais faiblir, allant même plus vite de tour en tour, le quadruple vainqueur du Tour de France s'est imposé avec une marge confortable de 1 min 28 sur le Belge Remco Evenepoel, trahi par sa selle et passé par tous les états dimanche.

Comme souvent ces dernières années, la course dames a livré une histoire plus palpitante. Le monde s'attendait à un triomphe de Pauline Ferrand-Prévot, Marlen Reusser ou Demi Vollering. Il a eu droit au sourire lumineux et légèrement incrédule d'une Québécoise de 24 ans qui ne figurait même pas parmi les plus lointaines outsiders.

 "Je n'arrive pas y croire", a balbutié Magdeleine Vallieres en s'effondrant dans les barrières, quelques secondes après avoir franchi la ligne d'arrivée avec respectivement 23 et 27 secondes d'avance sur la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black et la vétérane espagnole Mavi Garcia, 41 ans.

L'équipe de France d'escalade ramène deux médailles d'argent aux Mondiaux 

Au terme d'une finale haletante, la Slovène Janja Garnbret (99,5 points) a décroché l'or samedi sur l'épreuve de bloc des Mondiaux d'escalade à Séoul, juste devant la Française Oriane Bertone (85 points), en argent comme en 2023. En grande forme, Bertone avait parfaitement entamé sa finale en réussissant les trois premiers problèmes proposés par les ouvreurs dès sa première tentative, mais seule la double championne olympique slovène a atteint le sommet de l'ultime mur de la compétition, tandis que la jeune Française a simplement touché la dernière prise, sans la valider complètement.

Son compatriote Mejdi Schalck (84,5 pts), a également remporté l’argent dimanche sur la même épreuve de bloc, derrière le Japonais Sorato Anraku (99,2 points). Longtemps en tête, le Français âgé de 18 ans a échoué d'un rien sur le mur de son dernier passage.  Licencié à Chambéry, Schalck avait déjà terminé 2e des Mondiaux 2023 en bloc, avant de rater d'un cheveu la qualification pour les JO de Paris l'été dernier.

Ryder Cup : l'Europe conserve la couronne

L'Europe a tremblé dimanche mais a fini par conserver son trophée de la Ryder Cup de golf face aux États-Unis à Farmingdale, près de New York, une première sur le sol américain depuis 2012.

Si les États-Unis mènent toujours 27 à 16 au palmarès (2 nuls), l'Europe, qui a conservé son trophée acquis à Rome il y a deux ans, se détache 13 à 9 depuis l'élargissement de l'équipe au-delà de la Grande-Bretagne et de l'Irlande en 1979, et même 11 à 4 ces 30 dernières années.

Les Européens, à la tête d'une avance record samedi soir (11,5 points à 4,5) après les matches en paires, ont complètement raté leur dimanche, marqué par le sursaut de l'équipe américaine et de ses leaders, qui a longtemps cru tenir leur équivalent du "miracle de Medinah", surnom de l'édition 2012, lorsque l'Europe avait retourné un déficit de 10-6.

Mondial de volley : les Italiens toujours rois du monde

Les volleyeurs italiens ont conservé leur couronne dimanche à Pasay City (Philippines) en battant la Bulgarie en finale du Mondial 3-1 (25-21, 25-17, 17-25, 25-10).

Il s'agit du cinquième titre dans la compétition pour une sélection au parcours impeccable en phase finale, avec seulement un set encaissé en quatre rencontres.

MotoGP : un 7e titre pour Marc Marquez

Comme un symbole: c'est à Motegi, sur les terres de Honda avec qui il a remporté ses six premiers titres, que l'Espagnol Marc Marquez a décroché, six ans après et au guidon d'une Ducati, sa septième couronne en MotoGP en terminant deuxième du GP du Japon derrière son coéquipier italien Francesco Bagnaia.

Six années marquées par de nombreuses chutes, des blessures et plusieurs opérations, et le roi Marquez est de retour au sommet après une saison incroyable durant laquelle il a remporté 11 des 17 premiers Grands Prix, dont sept consécutifs durant l'été, et 14 courses sprints.

"C'est impossible de parler... Je ne veux pas me souvenir des mauvais moments que j'ai traversés, je suis maintenant en paix avec moi-même. J'ai fait une grosse erreur dans ma carrière, celle de vouloir revenir trop tôt, mais je me suis battu, battu, battu, puis j'ai retrouvé la victoire et je suis en paix", a savouré l'Espagnol.

Pour afficher ce contenu Instagram, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Mondial de rugby : les Bleus au pied du podium, l'Angleterre sacrée à domicile

Leur sacre était programmé et elles l'ont fait : en battant 33-13 le Canada samedi sur leur pelouse de Twickenham, à Londres, les Red Roses anglaises ont décroché le troisième titre mondial de leur histoire, après 1994 et 2014, prolongeant leur incroyable série à 33 matches sans défaite.

Avec ce triomphe, cinq essais à deux, devant 81 885 personnes rassemblées dans "le temple du rugby", nouveau record mondial pour un match de rugby féminin, les Anglaises ont effacé le traumatisme de leur dernière défaite, lors de la précédente finale de Coupe du monde, en 2022, en Nouvelle-Zélande.

En revanche du côté des Bleues, l'épopée s'est terminée en queue de poisson. Battues 42-26 par les Blacks Ferns néo-zélandaises, doubles tenantes du titre, les Françaises ont laissé échapper la médaille de bronze, signant leur plus mauvaise performance dans un Mondial depuis 2010. 

Paris décimé, Marquez couronné et la surprise Vallieres : les infos sport du week-end
Paris décimé, Marquez couronné et la surprise Vallieres : les infos sport du week-end

France : le PSG, premier décimé, et l'OL en surprenant dauphin

Battus pour la première fois de la saison par Marseille lors du Clasico, le PSG a repris la tête du championnat en dominant Auxerre 2 à 0 samedi soir au Parc des Princes lors de la 6e journée de Ligue 1, avec deux buts d'Illya Zabarnyi (32e) et Lucas Beraldo (55e).

Mais déjà plombé par les blessures du Ballon d'Or Ousmane Dembélé et de Désiré Doué, Paris s'inquiète désormais Vitinha et Khvicha Kvaratskhelia, sortis blessés lors du match.

Sans être brillant, Lyon a poursuivi son bon début de saison en s'imposant à Lille (1-0)  L'OL est seul dauphin du PSG à l'issue de ce week-end de championnat, avec le même nombre de points que le champion (15) mais une différence de buts inférieure (+5 contre +8). Le club rhodanien prend ses aises devant d'autres candidats aux places européennes comme Marseille, Monaco et Strasbourg (12 points), et Lille, sixième (10 pts).

Paris décimé, Marquez couronné et la surprise Vallieres : les infos sport du week-end

Espagne : l'Atlético, roi de Madrid, et le Barça vainqueur

Porté par un doublé de son buteur argentin Julian Alvarez, l'Atlético Madrid a infligé samedi sa première défaite de la saison au Real de Xabi Alonso (5-2) au terme d'un derby spectaculaire, et s'est relancé dans la course au titre en Liga.

Ce Real n'est plus invincible. Après sept victoires en sept rencontres toutes compétitions confondues, le géant espagnol a sombré sur la pelouse du Metropolitano, assommé par un doublé de l'Argentin Julian Alvarez (52e, 64e) et un cinquième but d'Antoine Griezmann au bout du temps additionnel (90e+4).

 Toujours leader, le Real Madrid (1er, 18 points) voit revenir son rival et adversaire du jour (4e, 12 points) à six longueurs et offre la tête au Barça qui a renversé dimanche la Real Sociedad grâce à un retour providentiel de Lamine Yamal. 

Paris décimé, Marquez couronné et la surprise Vallieres : les infos sport du week-end

Angleterre : la bonne opération pour Arsenal

Leader avant la sixième journée, Liverpool a laissé filer son invincibilité chez Crystal Palace (2-1), au cours d'un samedi de Premier League également perdant pour Chelsea et Manchester United.

A la fin, c'est Arsenal qui apparait comme le grand vainqueur de la journée. Les "Gunners" ont soufflé le public de St James's Park avec un finish renversant signé Mikel Merino (84e) et Gabriel (90e+6), offrant une victoire méritée à l'entraîneur Mikel Arteta.

L'Espagnol tient sa première victoire contre un "gros" du championnat cette saison, après un match nul contre Manchester City (1-1) le week-end dernier à Londres et une défaite plus tôt à Liverpool (1-0).

Au classement, Arsenal (2e, 13 pts) revient à seulement deux longueurs de Liverpool (1er, 15 pts) tandis que Crystal Palace est 3e (12 pts).

Paris décimé, Marquez couronné et la surprise Vallieres : les infos sport du week-end

Italie : l'AC Milan stoppe Naples et passe en tête

L'AC Milan, réduit à dix à l'heure de jeu, est le nouveau leader du Championnat d'Italie après avoir infligé à Naples sa première défaite de la saison (2-1) dimanche lors de la cinquième journée de Serie A.

Le Milan, qui avait débuté sa saison par un camouflet à domicile face à la Cremonese (2-1), a enchaîné une quatrième victoire de suite grâce à des buts d'Alexis Saelemaekers (3e) et de Christian Pulisic (31e), auteur de la passe décisive sur l'ouverture du score.

Paris décimé, Marquez couronné et la surprise Vallieres : les infos sport du week-end

Allemagne : Dortmund déroule, Leverkusen se réveille

Le Borussia Dortmund a répondu samedi au rythme effréné du Bayern Munich en s'imposant sur la pelouse de Mayence (2-0), un quatrième succès consécutif en cinq journées, tout comme le RB Leipzig, qui s'est difficilement défait de Wolfsburg (1-0).

Auteur d'un impressionnant début de saison avec cinq victoires en cinq matches et donc 15 points, 22 buts marqués pour seulement trois encaissés, le Bayern occupe la place de leader, avec deux points d'avance sur Dortmund (13) et trois sur le RB Leipzig (12).

Derrière le trio de tête, l'Eintracht Francfort et le Bayer Leverkusen, qui restaient sur des sorties ratées (deux défaites pour Francfort, un nul pour Leverkusen), se replacent à la 4e place pour l'Eintracht (9 points), et à la 5e place pour le Bayer04 (8 pts) grâce à leur succès à Mönchengladbach (6-4) et à St. Pauli (2-1).

Paris décimé, Marquez couronné et la surprise Vallieres : les infos sport du week-end

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Réessayer
Paris décimé, Marquez couronné et la surprise Vallieres : les infos sport du week-end
Le Café des sports © France 24
48:29
Paris décimé, Marquez couronné et la surprise Vallieres : les infos sport du week-end

L'équipe de réfugiées afghanes va participer, en octobre, à sa première compétition lors d'un tournoi amical organisé aux Émirats arabes unis. Cette sélection a été formée après l'interdiction des sports féminins par les Taliban depuis leur prise du pouvoir en 2021.

Paris décimé, Marquez couronné et la surprise Vallieres : les infos sport du week-end

Pour afficher ce contenu Instagram, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Alors que le PSG célébrait son Ballon d'Or, Ousmane Dembélé, son entraîneur espagnol, Luis Enrique, sacré meilleur technicien de l'année, a aussi eu le droit à un hommage e des supporters parisiens, avec un immense tifo déployé en tribunes le représentant avec tous les trophées gagnés au cours de la saison dernière, et ce message : "Vous ne pouvez pas comprendre."

Une référence à ce que Luis Enrique avait répondu en substance à la journaliste Margot Dumont lors d’une interview après la défaite du PSG face à Arsenal en C1 (2-0). "Vous ne pouvez pas comprendre" est aussi le titre français du documentaire consacré à Luis Enrique réalisé par Movistar et diffusé par Canal+.

Avec AFP