logo

Le chef de la diplomatie syrienne reçu à Washington, une première en plus de 25 ans
Le ministre syrien des Affaires étrangères est arrivé à Washington jeudi, pour la première visite officielle de ce niveau depuis plus de 25 ans, et ce alors que les États-Unis amorcent un rapprochement avec Damas, levant des sanctions et jouant un rôle de médiateur entre les nouveaux dirigeants syriens et Israël.
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, le 20 août 2025 à Athènes, en Grèce. © Thanassis Stavrakis, AP

Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani effectue, jeudi 18 septembre, sa première visite à Washington, où il doit évoquer la levée des sanctions contre son pays, a déclaré à l'AFP une source au ministère des Affaires étrangères à Damas.

Il s'agit de la première visite depuis plus de 25 ans d'un chef de la diplomatie syrienne aux États-Unis. "Le ministre se rend à Washington pour discuter de la levée des sanctions encore en vigueur contre la Syrie", a précisé cette source.

Cette visite intervient après que plusieurs diplomates américains de haut rang, spécialisés sur la Syrie, ont été brusquement relevés de leurs fonctions, dans le cadre du virage stratégique de Washington, qui cherche à intégrer ses alliés kurdes syriens de longue date à l’administration centrale du président Ahmed al-Charaa.

Les États-Unis ont également assuré une médiation entre Israël et la Syrie. Ahmed al-Charaa, qui doit se rendre à New York la semaine prochaine pour l’Assemblée générale de l’ONU, a déclaré que les négociations visant à parvenir à un pacte de sécurité avec Israël pourraient aboutir "dans les prochains jours".

Avec AFP et Reuters