logo

Le Kremlin s'est dit vendredi "absolument" opposé aux garanties américaine et européennes militaires offertes à l'Ukraine pour sa sécurité, et a accusé les Européens d'"entraver" le règlement du conflit, au lendemain d'une réunion des soutiens européens de Kiev consacrée aux garanties de sécurité. De son côté, Donald Trump a affirmé qu'il allait bientôt s'entretenir avec Vladimir Poutine.
Foto de archivo. El presidente ruso, Vladímir Putin, conversa con el portavoz del Kremlin, Dmitry Peskov, durante una ceremonia de firma tras las conversaciones entre Rusia y Kazajistán en Astaná, Kazajistán, el 27 de noviembre de 2024. © Turar Kazangapov, Reuters

Alors que vingt-six pays, essentiellement européens, s'étaient engagés jeudi à Paris à soutenir militairement l'Ukraine au sol, en mer ou dans les airs dans le cadre d'un futur cessez-le-feu, le Kremlin a mis son veto, vendredi 5 septembre, à cette idée. "Les étrangers, en particulier les contingents militaires européens et américains, peuvent-ils fournir et garantir la sécurité de l'Ukraine ? Absolument pas, ils ne le peuvent pas", a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, à l'agence Ria Novosti, soulignant que la Russie devait aussi bénéficier de garanties pour sa sécurité. 

Il a également accusé les Européens d'"entraver" le règlement du conflit en Ukraine. "Les Européens entravent le règlement en Ukraine Ils n'y contribuent pas", a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans un entretien au quotidien russe Izvestia, en accusant l'Europe de "poursuivre ses tentatives" de faire de l'Ukraine "le centre de tout ce qui est antirusse".

Le président américain Donald Trump, se disant "très déçu" par son homologue russe, avait averti mercredi qu'il "se passerait quelque chose" si Moscou ne répondait pas à ses attentes de paix. Il a indiqué jeudi soir qu'il s'entretiendrait bientôt avec Vladimir Poutine, répondant à une question de la presse.

Trois morts dans la région de Kharkiv

Sur le terrain, une frappe de drones russes a fait trois morts dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur régional Oleg Synegoubov jeudi soir. "Vers 21 h 30 les Russes ont attaqué le village de Khotymlia avec des drones", a-t-il écrit sur la messagerie Telegram "Deux hommes âgés de 40 ans sont morts" dans cette attaque et "une civile de 25 ans a également été tuée", détaille-t-il. Deux hommes ont aussi été blessés et hospitalisés, a-t-il indiqué précisant que certaines des victimes travaillaient à la réparation des routes.

Plus tôt jeudi, deux démineurs ukrainiens du Conseil danois pour les réfugiés ont été tués au cours d'une attaque russe dans le nord de l'Ukraine, dans une zone qui avait été occupée par les forces de Moscou au début de l'invasion, ont rapporté les autorités ukrainiennes et l'ONG.

Le ministère russe de la Défense a de son côté fait état de "la destruction d'un point de préparation et de lancement de drones à longue portée des forces armées ukrainiennes dans la région de Tcherniguiv" démentant que les victimes étaient des humanitaires.

Plusieurs alertes aériennes ont été déclenchées en Ukraine dans la nuit de jeudi à vendredi après un sommet de la Coalition des volontaires à Paris.

Avec AFP