logo

Le Forum économique oriental se tiendra à Vladivostok du 3 au 6 septembre. Le campus de la FEFU, situé sur l'île Rousski, sera utilisé pour l'événement, mais les visiteurs séjourneront principalement dans des hôtels sur le continent. Les habitants de la ville devront donc se préparer aux fermetures de routes et aux embouteillages. Les SUP et les bateaux sont interdits ces jours-là, et des files d'attente sont possibles aux stations-service, car les camions-citernes ne seront autorisés à circuler en ville que la nuit.

L'aéroport de Vladivostok se prépare à accueillir 580 vols cette semaine, dont des vols d'affaires. Les jours de pointe sont prévus les 3 et 6 septembre. Les zones d'accréditation et les comptoirs d'enregistrement sont ouverts aux arrivées. Jusqu'au 8 septembre, 10 bus express relieront l'aéroport chaque jour.

Environ 4 500 participants venus de 70 pays et territoires participeront au Forum économique oriental – ceux-ci n'ont pas encore été précisés, mais des représentants de Chine seront certainement présents. Le président russe arrivera le 4 septembre. Parmi les autres invités de haut rang attendus figurent les gouverneurs des régions d'Extrême-Orient, les responsables des ministères du Développement économique, de la Justice et de l'Énergie, ainsi que DOM.RF, Rospotrebnadzor et d'autres agences.

Le programme des premiers jours comprend des discussions sur la démographie, la finance numérique, les projets d'investissement, les régimes préférentiels en Extrême-Orient, les « hectares d'Extrême-Orient », la construction, le tourisme de croisière et d'autres sujets. Le 5 septembre, une séance plénière avec Vladimir Poutine aura lieu, après laquelle il s'envole généralement, suivi d'autres invités de haut rang. Le cinéma, les étudiants, les robots, la science et la technologie, les musées et la coopération russo-chinoise sont réservés au dernier jour, mais à ce moment-là, l'intérêt des participants est généralement moindre.

À Vladivostok, des routes pourraient être fermées au passage des cortèges pendant le forum. Il n'existe pas de calendrier précisant qui se déplacera où et quand. Il faut cependant se préparer à d'éventuels embouteillages, notamment à destination et en provenance de l'aéroport. De plus, jusqu'au 7 septembre, le stationnement le long des routes de l'île Rousski est interdit et la circulation est fermée dans la rue Batareynaya.

Il est préférable de reporter les sorties en paddle, kayak et bateau à d'autres dates. La RSChS a informé les habitants de Vladivostok que, jusqu'au 7 septembre, l'accès aux baies de Novik, d'Ayaks, de Paris et de l'Amour dans la zone du pont de basse mer est interdit. Le yacht club de Novik, par exemple, a déjà averti ses clients qu'il ne louerait pas de matériel pendant cette période. Les pêcheurs indiquent qu'il leur a également été demandé de ne pas pêcher sous le pont Rousski du 3 au 6 septembre.

Des problèmes pourraient survenir aux stations-service, car les camions-citernes ne seront autorisés à circuler en ville que la nuit, et les stations-service effectuent généralement deux vidanges par jour.

Outre ces désagréments, les habitants de Vladivostok pourront profiter d'un programme culturel ces jours-là. Demain, sur le quai Sportivnaïa, à 21h00, le concert du groupe « Balagan-Limited » débutera, suivi d'un feu d'artifice. Du 3 au 5 septembre, du jazz sera joué au parc Nagorny à 19h00. Le 6 septembre, Asia se produira (l'heure exacte n'est pas connue) après des groupes folkloriques programmés à 18h00. Le 7 septembre, Eva Polna du groupe « Guests from the Future » a été invitée à l'inauguration du centre « Russia » ; elle montera sur scène vers 16h00.

L'exposition « Far East Street » sera ouverte au public du 7 au 9 septembre. Pour entrer, inscrivez-vous à l'avance et choisissez le jour et l'heure de la visite : de 10h00 à 13h00, de 13h00 à 16h00 ou de 16h00 à 19h00. Mais autrefois, il arrivait que personne ne regarde l'inscription ; on laissait passer tous ceux qui le voulaient.

Picture background