
Sylvain Francisco et ses coéquipiers ont été battus, dimanche 31 août, par Israël à l'Eurobasket, Ruth Croft a remporté son premier UTMB et Isack Hadjar a signé son premier podium en Formule 1. © capture France 24
Les événements sportifs qu'il ne fallait pas rater et le résumé des grands championnats de football : voici le Récap sports de France 24.

Basket : la France, sans inspiration, tombent devant Israël
Tombés dans le piège d'Israël, vainqueur dimanche à Katowice (82-69), les Français ont encaissé leur première défaite de l'Euro et manqué l'occasion de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition.
Vingt-quatre heures après leur succès contre la Slovénie, les hommes de Frédéric Fauthoux ont pris un coup sur la tête, et le nouveau sélectionneur a subi une première défaite depuis son arrivée à la tête des Bleus en septembre 2024.
Rugby : les Bleues en quarts après une balade contre le Brésil
L'équipe de France a assuré dimanche sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby en écrasant le Brésil (84-5), avec quatorze essais inscrits contre l'équipe la plus faible de la compétition, dimanche à Exeter.
Les Bleues profitent de la victoire surprise de l'Afrique du Sud contre l'Italie plus tôt dans la journée (29-24), pour s'assurer l'une des deux premières places du groupe D. Elles devront battre les Sud-Africaines pour prendre la première place et s'éviter, a priori, d'affronter les doubles championnes du monde en titre néo-zélandaises ensuite.
Football : le Maroc remporte la CHAN 2025
Les joueurs marocains étaient attendus parmi les favoris de ce Championnat d'Afrique des nations 2025, et n'ont pas déçu. Indomptables, les Lions de l'Atlas ont remporté la finale de la compétition face à Madagascar (3-2), à Nairobi. Le Maroc devient la première nation à remporter trois fois la compétition. Alors qu'il accueillera la Coupe d'Afrique des nations (CAN) du 21 décembre 2024 au 18 janvier 2025 et qu'il sera l'un des trois pays hôtes de la Coupe du Monde 2030 avec l'Espagne et le Portugal, le Maroc confirme son statut de grande nation du football africain. Retrouvez le sacre en images des Marocains.
Tennis : Alcaraz, Djokovic et Sabalenka filent vers les quarts de l'US Open
Carlos Alcaraz (N.2), Novak Djokovic (N.7), Taylor Fritz (N.4) et Aryna Sabalenka (N.1) ont jailli dimanche vers les quarts de finale de l'US Open, sans laisser aucun set, une démonstration que tenteront d'imiter lundi Jannik Sinner et Iga Swiatek.
Djokovic s'est offert son 14e billet pour le grand huit à New York, où seul Jimmy Connors a fait mieux (17), en écartant l'Allemand Jan-Lennard Struff (144e), issu des qualifications, 6-3, 6-3, 6-2.
Tour d'Espagne: Vingegaard s'impose en solitaire
Déjà vainqueur de la deuxième étape le week-end dernier, lors du grand départ en Italie, Jonas Vingegaard a frappé un grand coup en dominant notamment Joao Almeida, qui semble devoir être son principal rival. Le Danois a remporté en solitaire la 9e étape du Tour d'Espagne, dimanche 31 août, au sommet de la station de ski de Valdercaray, où le Norvégien Torstein Træen a sauvé son maillot rouge de leader pour 37 secondes.
Le leader de la formation Visma-Lease a Bike et grand favori de l'épreuve a placé son attaque à dix kilomètres de la ligne, après 3 km d'ascension, et a devancé d'une vingtaine de secondes le Britannique Tom Pidcock et le Portugais Joao Almeida.


Lyon enfonce Marseille dans la crise et rejoint le PSG en tête
L'Olympique lyonnais a très logiquement battu l'Olympique de Marseille (1-0) dimanche, en clôture de la 3e journée de Ligue 1, et a ainsi confirmé son excellent début de saison. Dominateur à 11 contre 11, l'OL a logiquement conservé son ascendant après l'expulsion de CJ Egan-Riley à la 29e. Les Marseillais ont cédé à la 88e sur un but contre son camp de Leonardo Balerdi.
L'OM ne se sort pas de la crise créée ex-nihilo le soir de la bagarre entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe. Battus deux fois sur trois, les Marseillais vont désormais s'en remettre à la dernière journée de mercato, lundi 1er septembre, pour espérer présenter un meilleur visage après la trêve internationale. Il le faudra car après la réception de Lorient, c'est un terrible enchaînement Real Madrid/PSG qui les attend.
À l'inverse, ce succès permet à l'OL de suivre le rythme du PSG en tête de la Ligue 1. Grâce à un joli succès à Toulouse (6-3) et un triplé de Joao Neves, le PSG retrouve sa place au sommet du classement. De son côté, l'AS Monaco, qui menait tranquillement 2-0, a dû attendre les arrêts de jeu et un but de la tête de Takumi Minamino, pour arracher la victoire contre Strasbourg (3-2). Cette victoire permet aux Monégasques d'occuper la 4e place du championnat derrière Lille, qui a écrasé Lorient chez lui (7-1).
.

Le Real Madrid renverse Majorque et prend la première place
Mené 1-0, le Real Madrid de Kylian Mbappé a renversé Majorque (2-1), samedi au stade Santiago Bernabéu, pour poursuivre son sans-faute en Liga et prendre la tête du championnat espagnol. Surpris sur un corner repris du dos par le buteur kosovar Vedat Muriqi (18e, 1-0), le club madrilène (1er, 9 points) a marqué deux fois en l'espace de deux minutes (37e, 38e) grâce au jeune turc Arda Güler et au Brésilien Vinicius Junior.
Accroché sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-1), le FC Barcelone, champion d'Espagne en titre, a connu un premier coup d'arrêt en Liga dimanche et laisse filer de premiers points précieux dans la course au titre.

Liverpool fauche Arsenal, Manchester City chute encore
Un sublime coup franc de Dominik Szoboszlai a offert à Liverpool le premier choc de la saison en Premier League contre Arsenal (1-0), dimanche, peu après la nouvelle déconvenue de Manchester City à Brighton (2-1).
L'affiche tant attendue entre Liverpool, champion en titre, et Arsenal, son dauphin la saison dernière, a d'abord fait pschitt à Anfield, entre la sortie sur blessure de William Saliba (5e) et un manque d'étincelles. Les visiteurs ont bien allumé quelques mèches en première période du côté de Noni Madueke, une des recrues des Gunners, mais la rencontre ne s'est emballée qu'à partir de l'heure de jeu quand Liverpool a accéléré. Les Reds ont obtenu leur récompense sur une frappe merveilleuse de Szoboszlai, brossée au dessus du mur d'Arsenal et retombée près du poteau droit de David Raya (83e).
La troisième journée de championnat s'est refermée en soirée par la nette victoire de Crystal Palace à Aston Villa (3-0), équipe en perdition.

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixUne extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.
Réessayer

À 20 ans 11 mois et trois jours, Isack Hadjar est devenu, dimanche 31 août, le plus jeune pilote français à monter sur un podium de Formule 1, grâce à sa troisième place remportée au Grand Prix des Pays-Bas. Le Parisien a fait mieux que son compatriote Pierre Gasly qui, à 23 ans, neuf mois et dix jours, était devenu le plus jeune Tricolore à monter sur la boîte en 2019 (au Brésil).


La Néo-Zélandaise Ruth Croft a remporté, samedi 30 août, sa première victoire sur l'épreuve reine de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc à Chamonix (Haute-Savoie) après une course marquée par les intempéries, où elle a réussi à surprendre la reine de la discipline, Courtney Dauwalter. Croft, 36 ans, a passé la ligne sous le soleil et avec le sourire, terminant une boucle éprouvante autour du Mont-Blanc en 22 heures 56 minutes et 23 secondes, soit le 21e temps au classement général tous genres confondus.
Chez les hommes, Tom Evans a passé la ligne d'arrivée en premier après 19 heures 18 minutes et 58 secondes d'un effort magistral, avec une avance confortable sur Ben Dhiman, deuxième, et son compatriote Josh Wade, troisième.
Avec AFP