
La chef de l'État argentin a désigné Mercedes Marco del Pont au poste de président de la Banque centrale. Il remplace ainsi Martin Redrado, limogé le 7 janvier dernier sans consultation préalable du Congrès.
AFP - La présidente argentine Cristina Kirchner a annoncé mercredi la nomination de Mercedes Marco del Pont à la tête de la Banque centrale, pour remplacer Martin Redrado, destitué après un bras-de-fer avec le gouvernement sur l'utilisation des réserves pour payer la dette 2010.
Mme Kirchner avait provoqué une crise institutionnelle le 7 janvier en limogeant M. Redrado par décret, sans consultation préalable du Congrès, comme le veut la charte de la Banque centrale, qui est indépendante du gouvernement.
Dès le lendemain, une juge avait rétabli le président de l'institution bancaire dans ses fonctions.
Mme Kirchner avait ensuite accepté de convoquer la commission bicamérale du Congrès, qui a approuvé mardi soir le renvoi de M. Redrado.
Ce dernier avait pris les devants et démissionné vendredi après avoir témoigné devant la commission, en accusant Mme Kirchner de "s'emparer par avance des réserves des Argentins, qui sont les économies de tous les Argentins".
Sur le fond, l'ex-président de la Banque centrale a remporté son bras-de-fer puisque la justice a invalidé un autre décret qui permettait au gouvernement de puiser 6,5 milliards de dollars dans les réserves pour payer une partie de la dette 2010 (18 milliards de dollars dont 5 d'intérêts).