Alors que beaucoup d'interrogations entourent l'état de santé de Mohammed VI, une photo sur laquelle on peut voir le roi du Maroc dans le magasin Printemps du boulevard Haussmann a suscité beaucoup de commentaires.
Sur cette photo qui a commencé à circuler le 17 novembre, le monarque, entouré de sa garde rapprochée, se tient debout et sans canne, à l'entrée du magasin. Une posture qui tranche avec ses dernières apparitions publiques : lors de la visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc fin octobre, Mohammed VI était apparu affaibli, s’appuyant sur une canne pour se déplacer.
L’image a aussitôt été reprise par plusieurs médias et comptes marocains, qui ont salué cette apparition en la percevant comme un signe de bonne santé du roi.
"Les photos du roi Mohammed VI, le montrant sans béquille dans un magasin à Paris, ont suscité une vague de commentaires sur les réseaux sociaux", assure notamment le site marocain francophone Bladi.net, affirmant que "de nombreux Marocains ont été rassurés de voir le Souverain en meilleure forme".
Moqueries…et accusations de photomontage
Mais cette même photo a rapidement fait l’objet de moqueries et d'indignation. Certains comptes en ligne, notamment algériens, ont critiqué la tenue vestimentaire du roi, pointant du doigt un pantalon à motifs floraux et des chaussures décontractées, jugés "indignes" de sa fonction.
La blague : émir des croyants", moque un compte X, faisant référence au statut de “Commandeur des croyants” du roi dans un post publié le 17 novembre et vu près de 150 000 fois.
À la suite de ces critiques, certains comptes, souvent pro-marocains, ont commencé à contester l'authenticité de l'image, laissant planer un doute sur l’origine et la véracité de ce cliché.
Sur X, le compte d'actualités francophone Cerfia a de son côté affirmé auprès de son million d'abonnés que la photo était "un photomontage", dans un post vu plus d'1,5 million de fois.
Le même jour, un autre compte a même prétendu avoir retrouvé la photo d'origine sans le roi, sur laquelle aurait été apposée la silhouette de Mohammed VI (voir ci-dessous).
"Aucun signe" de photomontage
En réalité, aucun élément ne permet de penser que la photo d'origine a été trafiquée.
La rédaction des Observateurs, qui s'est rendue au magasin Printemps le 20 novembre, a pu confirmer auprès de plusieurs employés que le roi du Maroc était un visiteur régulier du magasin et était venu ces derniers jours, sans toutefois avoir de précisions sur la date exacte. Contactée, la direction du Printemps n'a en revanche pas répondu à nos demandes à ce jour.
Signe que la visite du roi est toutefois récente : les installations visibles sur la photo ainsi que les affaires en vitrine dans la boutique Fendi située en arrière-plan étaient toujours présentes lors de notre visite, comme il est possible de le voir sur une photo prise par notre rédaction le 20 novembre.
Quant à sa tenue visible sur la photo, aucun élément ne permet d'indiquer une quelconque modification. Comme l'ont repéré certains internautes, le jeans aux motifs fleuris ressemble en tout point à un modèle de jeans de la marque KAPITAL, visible en ligne.
Hany Farid, spécialiste en analyse d'image à la Berkeley school of information, a confirmé ce constat à la rédaction des Observateurs, indiquant n'avoir observé "aucun signe que la photo d'origine a été manipulée".
A l'inverse, l’expert a observé plusieurs éléments de manipulation concernant l'image publiée a posteriori sans le roi du Maroc, qui n'est en réalité qu'un photomontage de la photographie d'origine.
L'ombre de Mohammed VI sur le sol est en effet toujours visible sur le photomontage (en orange). De plus, le panneau visible en arrière-plan a été modifié et un panneau a été ajouté à la place du roi (en vert).
Dernier élément : on ne retrouve pas le meuble blanc au sol sur la photo trafiquée, dont on apperçoit un petit bout sur la photo du roi du Maroc, et que l’on voit en entier sur notre photo prise le 20 novembre (en rouge).
Contacté sur X par la rédaction des Observateurs, le compte Cerfia, qui a affirmé que la photo de Mohammed VI était un photomontage, n'a pas encore répondu à nos demandes.
Une photo partagée par des médias "proches des autorités" marocaines
Si l'origine de la photo du roi au Printemps n'est pas connue, la rédaction des Observateurs a contacté le journaliste et enquêteur spécialiste de la monarchie marocaine Ignacio Cembrero, qui semble être l'un des premiers à avoir partagé le cliché sur X.
Ce dernier, qui a indiqué avoir reçu cette photo le 17 novembre au matin, estime que cette photo a fuité à l'origine "pour que le roi soit vu en bonne forme et sans canne".
Le journaliste note notamment que le cliché a été relayé de manière positive par plusieurs médias "proches des autorités" marocaines le jour-même.
C'est notamment le cas du site d’actualité marocain anglophone Morocco World News, qui rapporte que la publication de la photo "a suscité de nombreuses célébrations parmi les Marocains".
Le média H24info.ma avait également dans un premier temps partagé la photo, avant toutefois de supprimer son article sans explication.
Sur Tiktok, plusieurs comptes de soutien au roi (comme ici ou ici) avaient aussi posté le cliché pour mettre en avant sa forme du moment.
D'autres images du roi à Paris en novembre
"Il n'est pas rare de voir Mohammed VI dans des tenues qui ne sont pas celles que l'on peut attendre du roi du Maroc quand il est vacances, pas quand il exerce ses fonctions", précise également Ignacio Cembrero, rappelant son statut de Commandeur des croyants dans le pays.
Présent à Paris depuis début novembre, le roi du Maroc est également un habitué des magasins de prêt-à-porter de la capitale. Un jour après la parution de la photo au Printemps, une autre photo de Mohammed VI, prise dans un magasin Dior à Paris, a également fuité.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixLe cliché le montre toujours debout et sans canne, mais cette fois-ci en tenue plus classique, avec un blaser et une chemise.
La polémique suscitée par ces images, à première vue anodines, montre bien l'enjeu perpétuel de communication autour de l'image et de la santé du monarque.