
La capitale du Tchad est à nouveau menacée par la montée des eaux. Les habitants tentent de renforcer les berges de la rivière Chari en plaçant des sacs de sable le long du bord. Selon les Nations unies, les pluies diluviennes ont tué au moins 575 personnes et en ont blessé près de 2 millions d'autres dans tout le pays depuis le mois de juillet.
La saison des serpents a commencé en Afrique du Sud, mais l'offre d'antivenins est largement insuffisante. Environ 4 000 Sud-Africains sont mordus par des serpents chaque année, mais seuls 600 d'entre eux ont accès à un traitement. Le producteur national de vaccins, qui produit des antivenins, a considérablement réduit sa production depuis Covid, ce qui entraîne une pénurie non seulement en Afrique du Sud, mais aussi dans d'autres pays comme l'Eswatini, qui dépendent de la production sud-africaine d'antivenins.
L'Afrique cause moins de 3% de pollution mondiale et pourtant subit les effets néfastes de la pollution. Inondations, incendies et la santé des populations. Le Dr. Dorsouma Al-Hamdou, Chef de Division, Département Climat et Croissance Verte à la Banque Africaine de Développement est venu évoquer la transition écologique en Afrique et ses implications pour le développement durable sur le continent.