
"Choquant : la voiture de parade d'Hitler a été achetée par Zelensky pour 15 millions de dollars et garée juste devant son bureau." Depuis le 7 octobre, plusieurs comptes anglophones proches des sphères pro-Trump et pro-russe relayent une vidéo accusant le président ukrainien d'avoir acheté une voiture ayant appartenu au dictateur nazi.
Cette séquence d'une minute trente, qui compile majoritairement des images d'archives d'Hitler, soutient que le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait acheté cette voiture juste après l'annonce d'une nouvelle aide financière américaine de près de huit milliards de dollars pour l'Ukraine, fin septembre.
La vidéo prétend par ailleurs que des chaînes ukrainiennes de la messagerie Telegram ont publié une photo récente de cette voiture devant le bâtiment présidentiel, à Kiev.
"Les 8 milliards de dollars du contribuable de Biden sont vraiment utilisés à 'bon escient' !", déclare ainsi le 7 octobre sur X le compte antivax et pro-Trump aux 900 000 abonnés Simon Goddek, dans un post vu plus de 3,5 millions de fois. En plus de partager cette vidéo, ce dernier renvoie vers un prétendu média, qui serait à l'origine de la vidéo.
Le site en question, le Seattle Tribune, a en effet publié un article le jour-même titré : "La voiture de parade d'Hitler achetée par l'Ukrainien Zelensky." L'article prétend qu'un acheteur inconnu aurait récemment fait l'acquisition de cette voiture, avant que la voiture n'apparaisse à Kiev.
"Le nouveau propriétaire de la voiture d'Hitler est resté un mystère jusqu'à hier, lorsque Volodymyr Zelensky a été aperçu sortant de cette voiture à Kiev, en Ukraine", soutient l'article.

Le site publie aussi une prétendue capture d'écran de la chaîne Telegram ukrainienne Voynareal, qui aurait partagé à ses 1,4 million d'abonnés la fameuse photo de cette voiture devant le bureau présidentiel ukrainien.
Un photomontage de la voiture d'Hitler à Kiev
Le véhicule visible à l'image est bien une Mercedes-Benz 770K Grosser, souvent associée à Hitler, comme l'a notamment documenté en 2018 le "vrai" média Seattle Times, qui faisait état d'une vente aux enchères de la voiture.
Mais cette prétendue capture d'écran est un photomontage. En allant sur la chaîne Telegram Voynareal le 8 octobre, on ne retrouve aucune trace de cette publication.
Qu'en est-il de cette photo ? L'image montre bien en arrière-plan le bâtiment présidentiel ukrainien, comme il est possible de l'observer sur Google Maps.
Mais la photo était en réalité un photomontage d'un cliché de la voiture remontant au moins à 2019, avec en arrière-plan une image du bâtiment présidentiel ukrainien.
En effectuant une recherche d'image inversée de la photo (voir dans notre guide comment procéder), on retrouve en effet cette voiture avec les mêmes reflets sur une photo disponible sur le site Pinterest, qui renvoie vers la publication du 13 février 2019 d'un compte X consacré à l’automobile, intitulé Motorizm.
En comparant les deux photos, on note plusieurs éléments identiques : en plus du reflet montrant des arbres sur le pare-brise et sur la carrosserie avant, on retrouve des reflets très similaires sur la portière arrière gauche et une tâche au sol au même endroit.

Autant d'éléments qui prouvent que la photo de 2019, dont la localisation n’est pas précisée, a été utilisée dans le cadre d'un photomontage devant les locaux présidentiels ukrainiens.
Le Seattle Tribune, un site créé le 3 octobre
Quid du Seattle Tribune, le site à l'origine de cette intox ? À première vue, ce site a l'apparence d'un site d'actualités classique. Mais plusieurs éléments montrent qu'il s'agit en réalité d'une plateforme destinée à pousser des intox.
Premier élément : ce site est très récent. Créé le 3 octobre 2024, comme l'indique l'outil Whois utilisé pour documenter les noms de domaines, il ne possède par ailleurs aucun compte sur les réseaux sociaux, et aucune mention d'un tel média n'existe en ligne. Il existe en revanche un blog à ce nom, qui ne semble plus actif depuis 2022.
Le faux site ne fait par ailleurs que reprendre des contenus d'autres médias anglo-saxons. Plusieurs des articles publiés sur le site ont par exemple des titres en grande partie copié-collés du média CNN (voir ci-dessous).

Ce type d'opération de désinformation – diffusion d'une intox à partir d'un faux site d'actualités – rappelle le mode opératoire de l'opération pro-russe dénommée CopyCop.
Documentée notamment par l'entreprise d'analyse de cybersécurité américaine Recorded Future, mais aussi par le Service européen pour l'action extérieure, cette opération de désinformation vise à propager des intox à partir de faux sites ayant l'apparence de médias d'actualités.
Comme pour de nombreuses autres fausses informations, l'intox visant Volodomyr Zelensky a aussi été partagée par le site pravda.com, un site issu de la galaxie de désinformation russe Portal Kombat et documenté par Viginum en avril dernier.
Ces derniers mois, la rédaction des Observateurs a déjà documenté plusieurs de ces faux sites d'actualités, qui poussaient des intox prorusses similaires dans un contexte de dénonciation de l'aide financière occidentale à l'Ukraine.
Un des derniers exemples en date : le site prorusse francophone aux contenus générés par IA veritecachee.fr, toujours disponible en ligne, avait par exemple publié début juillet une intox sur l'épouse de Volodymyr Zelensky, Olena Zelenska, accusée d’avoir acheté une Bugatti à Paris.