L'agence officielle libanaise Ani a fait état de quatre raids israéliens dimanche soir contre la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah pilonné depuis plusieurs jours. L'armée israélienne déclare avoir visé des entrepôts d'armes du mouvement. Suivez en direct l'évolution de la situation au Moyen-Orient.
L'essentiel
-
Dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche 6 octobre à lundi 7 octobre, l'armée israélienne a déclaré que son aviation avait frappé des "cibles terroristes du quartier général des renseignements du Hezbollah" et "des installations de stockage d'armes" du mouvement armé dans la région de Beyrouth.
-
La frappe visant Sainte-Thérèse a aplati un bâtiment, a indiqué à l'AFP une source proche du Hezbollah. Un correspondant de l'AFP a senti les fenêtres trembler. Un autre a entendu de fortes explosions et senti une puissante odeur de soufre qui était en train de se répandre dans Beyrouth.
-
Douze personnes ont été tuées ce dimanche, selon le ministère de la Santé libanais, dans des frappes israéliennes visant Kayfoun et Qmatiye, deux villages des montagnes qui surplombent Beyrouth et sa banlieue, et qui accueillent des déplacés.
L'essentiel de la veille
-
Le ministre de la Défense israélien a menacé, dimanche, l'Iran de frappes similaires à celles menées "à Gaza et Beyrouth".
-
Emmanuel Macron a réaffirmé lors d'un entretien téléphonique avec Benjamin Netanyahu "l'engagement indéfectible" de la France pour la sécurité d'Israël mais aussi insisté sur l'urgence d'un cessez-le-feu. De son côté, le Premier ministre israélien a déclaré que son pays attendait un "soutien" de la part de la France et "non des restrictions".
-
Une policière est décédée dans une attaque à l'arme à feu et à l'arme blanche, dont l'auteur a été "neutralisé", et qui a fait aussi dix blessés à Beersheva (dans le sud d'Israël), selon les services de secours.
-
Le Hamas rapporte la mort de 26 personnes dans une frappe israélienne sur une mosquée transformée en abri pour les déplacés à Deir al-Balah (centre).
-
À la veille des commémorations du 7-Octobre, Israël a dit "encercler" la zone de Jabalia, dans le nord de Gaza, qu'elle a aussi pilonnée du ciel. La Défense civile de la bande de Gaza a fait état d'au moins 17 morts dans ces frappes, dont neuf enfants.
-
Des milliers de personnes se sont rassemblées à Londres et Paris pour "ne pas oublier" les victimes du 7 octobre, pendant que d'autres manifestaient à travers le monde leur soutien aux Palestiniens de Gaza mais aussi au Liban.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.