Pour la 2e journée de la Ligue des champions, le Real Madrid est attendu à Lille mercredi, avec Kylian Mbappé finalement du voyage malgré sa blessure à la cuisse gauche. Le Losc fait face à un immense défi face aux Madrilènes, 15 fois vainqueurs de la compétition européenne.
Après des débuts difficiles en Ligue des champions et une défaite contre le Sporting Portugal (2-0), le Losc fait face, mercredi 2 octobre, à un poids lourd de la compétition, devant affronter pour la première fois de son histoire le Real Madrid. Les hommes de Bruno Genesio vont devoir sortir le grand jeu lors de la réception des champions d'Europe en titre pour la 2e journée de C1.
Cinquièmes au classement de Ligue 1, les Lillois se sont ressaisis après un démarrage poussif. Ils ont retrouvé la confiance en prenant le meilleur, samedi, sur l'équipe du Havre (0-3). Mais contre le club espagnol, le niveau sera un cran au-dessus, d'autant plus que les Madrilènes conservent une chance de faire jouer Kylian Mbappé. L'attaquant français, blessé à la cuisse gauche la semaine dernière en Liga – et qui devait manquer au moins trois semaines de compétition –, est déjà de retour dans le groupe du Real Madrid.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixPas de retrouvailles entre les frères Mbappé
L'ancien joueur du PSG, qui a manqué le derby de Madrid face à l'Atlético dimanche (1-1), ne s'est plus entraîné avec le groupe depuis sa sortie en fin de match face à Alavés (3-2) le 24 septembre, touché au biceps fémoral de la cuisse gauche. Le club madrilène a confirmé lundi que le numéro 9 merengue fera le déplacement jusqu'à Lille avec ses coéquipiers, même s'il ne devrait pas être titulaire.
Selon le quotidien L'Équipe, la principale raison du voyage du capitaine des Bleus "n'est d'ailleurs pas sportive". "Mbappé ne voulait en aucun cas manquer ce déplacement très spécial à ses yeux, dans son pays natal et avec la présence de son petit frère, Ethan, dans l'équipe adverse, même si celui-ci sera forfait", explique le journal.
Écarté des terrains ces dernières semaines, le benjamin de la famille Mbappé avait fait son retour avec les Dogues samedi au Havre lors du large succès des siens, entrant en jeu à la 85e minute, mais il s'est de nouveau blessé au quadriceps. Et ne devrait donc pas pouvoir jouer pendant plusieurs semaines, comme il l'a annoncé lundi sur son compte Instagram. "C'est un moment compliqué pour moi, car c'est la première fois depuis que je joue au football", a-t-il écrit, tout en regrettant de rater ces retrouvailles annoncées avec Kylian. "Mon rêve de rencontrer mon frère en Ligue des champions s'éloigne, mais ne disparaît pas. Merci à tous pour vos messages de soutien, cela me donne la force de traverser cette période."
Pour afficher ce contenu Instagram, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixLe forfait d'Ethan Mbappé s'ajoute à des absences de taille au sein de l'effectif du Losc. Exclu pour deux excès d'engagement lors de la défaite sur le terrain du Sporting, l'Anglais Angel Gomes est privé de la rencontre contre le Real Madrid. La liste des blessés compte aussi Hakon Haraldsson (fracture à un pied), Ngal'ayel Mukau (entorse d'une cheville) et Nabil Bentaleb (problème cardiaque), tandis que le transfert du Portugais André Gomes a été enregistré trop tard pour qu'il soit inscrit sur la liste de C1. Le capitaine lillois Benjamin André sera donc le seul milieu d'expérience sur le terrain face aux Merengues.
"Croire que c'est possible"
Une grande partie de la performance du club lillois reposera sur Bruno Genesio, son entraîneur de 58 ans, capable de coups d'éclat sur la scène européenne, comme sa victoire à Manchester contre le City de Pep Guardiola (2-1) en septembre 2018 qui lui avait valu le surnom affectif de "Pep" Genesio. Il lui faudra gagner la bataille tactique face à l'un des maîtres stratèges du football mondial : Carlo Ancelotti.
"Si on se présente sur le terrain en se disant que le match est perdu avant même de le jouer, il vaut mieux rester à la maison, souligne l'ancien entraîneur de Rennes et Lyon. La bonne approche, c'est de croire en nous, croire que c'est possible. La deuxième condition, c'est de jouer notre jeu (...) sans aucune pression. On a tout à gagner : si on perd, ce sera juste la normalité, et tout autre résultat qu'une défaite sera perçu comme un mini-exploit ou un grand exploit."
À Madrid, le Real sort d'un match nul chez son voisin l'Atlético (1-1), et bafouille son football dans la victoire depuis le début de la saison. L'équipe ibérique devra se passer de son gardien Thibaut Courtois, qui souffre d'une blessure à l'adducteur de la jambe gauche. Arrêté dès le début de la saison en raison d'une blessure à la jambe droite, Jude Bellingham a en revanche repris le chemin des terrains.
Avec AFP