
Un total de 72 avions et huit navires de guerre chinois ont été détectés autour de Taïwan en une trentaine heures, dans un contexte de passage de navires militaires occidentaux par le détroit de Taïwan, a affirmé, jeudi 26 septembre, le ministère de la Défense de l'île.
Dans un premier temps, il a fait état de 43 avions ayant pénétré dans la "zone d'identification de la défense aérienne (Adiz) de Taïwan", et de huit navires, précisant que ces mouvements s'étaient produits au cours d'une période de 24 heures terminée à 06H00 jeudi (22h00 GMT mercredi).
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixVers 13h00 (5h00 GMT), il a annoncé que 29 avions supplémentaires avaient été détectés dans la matinée de jeudi. Parmi ceux-ci, "21 ont traversé la ligne médiane du détroit de Taïwan", a souligné le ministère taïwanais.
Ce rebond dans les incursions intervient dans un contexte de tensions après plusieurs passages de navires militaires occidentaux par le détroit mercredi.
Les médias japonais ont rapporté jeudi qu'un navire de guerre japonais avait emprunté le détroit de Taïwan pour la première fois mercredi, une information que le gouvernement japonais a refusé de commenter. Le Japon est un allié clé des États-Unis dans la région, et fait partie de l'alliance Quad, un groupe considéré comme un rempart contre la Chine, qui réunit aussi l'Inde et l'Australie.
Quelques heures plus tard, la Nouvelle-Zélande a indiqué avoir fait passer mercredi un navire militaire par le détroit, aux côtés d'un bâtiment australien. Les États-Unis, le Canada et l'Allemagne ont également fait transiter des bateaux par le détroit récemment.
Les pressions militaires et politiques de Pékin
Le pouvoir chinois, qui revendique l'île démocratique comme une partie de son territoire, considère le détroit de Taïwan comme ses eaux territoriales et envoie régulièrement des avions de chasse, des drones et des navires autour de Taïwan.
Un aussi grand nombre d'appareils n'avait toutefois pas été détecté depuis le 11 juillet, quand Taipei avait fait état de 66 avions militaires chinois en l'espace de 24 heures, un record.
La Chine a annoncé qu'elle l'excluait pas, le cas échéant, l'usage de la force pour prendre le contrôle de Taïwan, et a intensifié les pressions militaires et politiques sur l'île ces dernières années.
Avec AFP