logo

🔴 En direct : le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence sur le Liban mercredi
Le Conseil du sécurité de l'ONU a annoncé mardi soir qu'il allait se réunir d'urgence mercredi à propos de la situation au Liban. Le nombre de Libanais déplacés approche le demi-million depuis le renforcement de la campagne de bombardements israéliens contre le Hezbollah, selon le ministère des Affaires étrangères. Suivez notre direct sur la situation au Proche-Orient.

L'essentiel

  • Le Conseil du sĂ©curitĂ© de l'ONU va se rĂ©unir d'urgence mercredi Ă  propos de la situation au Liban.

  • Le nombre de Libanais dĂ©placĂ©s approche le demi-million depuis le renforcement de la campagne de bombardements israĂ©liens contre le Hezbollah, a indiquĂ© mardi le ministre libanais des Affaires Ă©trangères Abdallah Bou Habib.

  • Le prĂ©sident Emmanuel Macron est attendu mercredi Ă  l'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l'ONU.

L'essentiel de la veille : 

  • Le Hezbollah a dit avoir frappĂ© une base militaire israĂ©lienne proche de Safed, dans le nord d'IsraĂ«l, avec 90 roquettes. Le mouvement islamiste pro-iranien a aussi revendiquĂ© de nouveaux tirs de missiles Fadi 2 vers IsraĂ«l la nuit dernière.

  • L'armĂ©e israĂ©lienne a annoncĂ© une nouvelle vague de frappes "massives" sur des cibles du mouvement islamiste Hezbollah au Liban, après une journĂ©e de bombardements de grande ampleur lundi au cours de laquelle elle a dit avoir visĂ© près de 1 600 cibles.

  • Au moins six personnes ont Ă©tĂ© tuĂ©es et 15 blessĂ©es dans un raid israĂ©lien mardi sur la banlieue sud de Beyrouth, selon le ministère libanais de la SantĂ©. L'armĂ©e israĂ©lienne et une source proche du Hezbollah ont annoncĂ© qu'Ibrahim Mohammed Kobeissi, le commandant du système de missiles et de roquettes de la milice pro-iranienne, a Ă©tĂ© tuĂ© dans cette frappe.

  • Les frappes israĂ©liennes au Liban ont fait au moins 569 morts, dont 50 enfants et 94 femmes, selon le ministre libanais de la SantĂ©.

  • L'ONU a indiquĂ© ĂŞtre "extrĂŞmement alarmĂ©e" par "la brusque escalade des hostilitĂ©s entre IsraĂ«l et le Hezbollah" au Liban, oĂą "des dizaines de milliers" de personnes ont fui les violences cette semaine.

  • Air France a annoncĂ© qu'elle prolongeait la suspension de ses vols de et vers Beyrouth, "jusqu'au 1er octobre inclus".

  • Ă€ l'ONU, l'Ă©mir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, a accusĂ© IsraĂ«l de "crime de gĂ©nocide" pour la guerre que mène l'État hĂ©breu dans la bande de Gaza.

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.