
L'Égypte a battu le Ghana en finale de la Coupe d'Afrique des nations, 1-0. Les Pharaons remportent ainsi leur troisième titre continental de rang, le septième de leur histoire.
Un troisième titre d’affilée historique, le septième de leur histoire, et leur dix-neuvième victoire de rang en Coupe d’Afrique : les Egyptiens ont démontré, dimanche, à Luanda, qu’ils sont bien les maîtres du football africain. Au terme d’un match flottant dominé par le Ghana, Naguy dit "Gedo" a mis KO. La sélection des Black Stars à cinq minutes de la fin de la rencontre. C’est sur la plus petite des marges (1-0) que les Egyptiens ont fini par s’imposer face à des Ghanéens qui méritent grandement leur titre de vice-champion d’Afrique.
it
Sur le terrain du stade du 11-Novembre de Luanda, les deux équipes cumulent 16 finales et 10 Coupes d’Afrique à elles deux. Les Egyptiens étaient favoris sur le papier, mais sur la pelouse une nette domination ghanéenne se fait sentir en première période. Mais les Black Stars n’arrivent pas à forcer le verrou égyptien. Bien organisés défensivement, les Pharaons manquent d’imagination et de finition en pointe. Et la plus belle occasion de cette première mi-temps est ghanéenne : l’attaquant rennais Asamoah Gyan déclenche une frappe tendue à 25 mètres qui manque de tromper le portier égyptien, Essam El-Hadary, à la 23e. A la mi-temps, les deux équipes se quittent sur un score vierge.
Gedo renversant
De retour dans la fournaise du stade, où le mercure affiche 37 degrés Celsius, les deux formations bombent le torse et les contacts se font plus rugueux : 18 fautes égyptiennes contre huit côté ghanéen. Laxiste en première période, l’arbitre malien de la rencontre, Koman Coulibaly, sort quatre cartons jaunes en seconde. Les Ghanéens restent les plus entreprenants, mais les hommes de Rajevac Milovan manquent de précision.
itAvec très peu de tirs cadrés, les deux équipes semblent se diriger vers les prolongations en fin de seconde période mais Gedo, rentré à la place d'Emad Meteeb à la 70e, change la donne. Sur un une-deux avec Zidan, Gedo, meilleur buteur de la CAN (5 buts) sans être titulaire, pénètre dans la surface et trompe Richard Kingson à la 85e en expédiant le ballon dans le petit filet d’une frappe enveloppée. Il ne reste plus que quelques minutes mais les Black Stars continuent de pousser et Kwadwo Asamoah manque de peu d’égaliser.
itAu coup de sifflet final, les Egyptiens exultent. Dominés tout au long du match, ils ont su rester solides et concentrés. Pour paraphraser un célèbre mot d’humour du joueur britannique Gary Linecker, on pourra désormais dire que "la CAN est une compétition qui se joue à seize équipes, et à la fin c’est l’Egypte qui gagne".
it