logo

🔴 En direct : le gouvernement Barnier prend ses marques, décrié par les oppositions
À gauche comme à l'extrême droite, le nouveau gouvernement suscite de fortes réserves et critiques. Le Premier ministre Michel Barnier sera l'invité du 20 h de France 2 dimanche, au lendemain de l'annonce de la composition de son gouvernement. De son côté, le ministre sortant de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire passera le flambeau à son successeur, Antoine Armand, au cours d'une cérémonie prévue à 18 h 15. Suivez le premier jour du gouvernement Barnier avec notre direct.

L'essentiel

  • Michel Barnier sera dimanche l'invité du journal de 20 h sur France 2, au lendemain de la nomination de son gouvernement par Emmanuel Macron, ont annoncé l'entourage du Premier ministre et la chaîne publique.
  • La passation entre Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances sortant, et son successeur Antoine Armand, nommé samedi au sein du nouveau gouvernement de Michel Barnier, aura lieu dimanche à 18 h 15, a annoncé le ministère à l'AFP.

L'essentiel de la veille

  • Le gouvernement de Michel Barnier repose sur de subtils équilibres, avec une dominante à droite. Le camp présidentiel se retrouvent en position de force - MoDem et Horizons compris - avec une vingtaine de représentants, 10 personnalités LR, et un seul ministre issu de la gauche. 

  • Aux ministères régaliens, on retrouve le ténor Les Républicains Bruno Retailleau à l'Intérieur, le MoDem Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, Sébastien Lecornu, fidèle soutien d'Emmanuel Macron, reconduit au ministère des Armées, l'ancien député socialiste Didier Migaud à la Justice et le macroniste Antoine Armand à Bercy.

  • La nouvelle équipe gouvernementale est strictement paritaire entre hommes et femmes, composée de 19 ministres de plein exercice, 15 ministres délégués et cinq secrétaires d'État. En revanche les ministères régaliens ont été attribués uniquement à des hommes.

  • À gauche, plusieurs personnalités se sont insurgées contre la composition de ce gouvernement qualifié de "réactionnaire" par le socialiste Olivier Faure. Jean-Luc Mélenchon a appelé à se "débarrasser aussitôt que possible" du gouvernement Barnier.

  • Le leader du RN, Jordan Bardella, estime que le gouvernement Barnier "signe le retour du macronisme" et "n'a aucun avenir".

Avec AFP