logo

🔴 En direct : le gouvernement Barnier prend ses marques, décrié par les oppositions
À gauche comme à l'extrême droite, le nouveau gouvernement suscite de fortes réserves et critiques. Le Premier ministre Michel Barnier sera l'invité du 20 h de France 2 dimanche, au lendemain de l'annonce de la composition de son gouvernement. De son côté, le ministre sortant de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire passera le flambeau à son successeur, Antoine Armand, au cours d'une cérémonie prévue à 18 h 15. Suivez le premier jour du gouvernement Barnier avec notre direct.

L'essentiel

  • Michel Barnier sera dimanche l'invitĂ© du journal de 20 h sur France 2, au lendemain de la nomination de son gouvernement par Emmanuel Macron, ont annoncĂ© l'entourage du Premier ministre et la chaĂ®ne publique.
  • La passation entre Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances sortant, et son successeur Antoine Armand, nommĂ© samedi au sein du nouveau gouvernement de Michel Barnier, aura lieu dimanche Ă  18 h 15, a annoncĂ© le ministère Ă  l'AFP.

L'essentiel de la veille

  • Le gouvernement de Michel Barnier repose sur de subtils Ă©quilibres, avec une dominante Ă  droite. Le camp prĂ©sidentiel se retrouvent en position de force - MoDem et Horizons compris - avec une vingtaine de reprĂ©sentants, 10 personnalitĂ©s LR, et un seul ministre issu de la gauche. 

  • Aux ministères rĂ©galiens, on retrouve le tĂ©nor Les RĂ©publicains Bruno Retailleau à l'IntĂ©rieur, le MoDem Jean-NoĂ«l Barrot aux Affaires Ă©trangères, SĂ©bastien Lecornu, fidèle soutien d'Emmanuel Macron, reconduit au ministère des ArmĂ©es, l'ancien dĂ©putĂ© socialiste Didier Migaud Ă  la Justice et le macroniste Antoine Armand Ă  Bercy.

  • La nouvelle Ă©quipe gouvernementale est strictement paritaire entre hommes et femmes, composĂ©e de 19 ministres de plein exercice, 15 ministres dĂ©lĂ©guĂ©s et cinq secrĂ©taires d'État. En revanche les ministères rĂ©galiens ont Ă©tĂ© attribuĂ©s uniquement à des hommes.

  • Ă€ gauche, plusieurs personnalitĂ©s se sont insurgĂ©es contre la composition de ce gouvernement qualifiĂ© de "rĂ©actionnaire" par le socialiste Olivier Faure. Jean-Luc MĂ©lenchon a appelé à se "dĂ©barrasser aussitĂ´t que possible" du gouvernement Barnier.

  • Le leader du RN, Jordan Bardella, estime que le gouvernement Barnier "signe le retour du macronisme" et "n'a aucun avenir".

Avec AFP