logo

La fusée SpaceX en route pour permettre une première sortie spatiale privée
Une fusée de SpaceX a décollé mardi de Floride pour effectuer la toute première mission de sortie spatiale privée de l'Histoire. Pour Elon Musk, ce sera aussi l'occasion de tester ses toutes premières combinaisons pour le vide spatial.

"Décollage de Polaris Dawn !", a annoncé SpaceX sur le réseau social X. Une fusée a en effet pris son envol mardi 10 septembre depuis la Floride avec à son bord le milliardaire américain Jared Isaacman et plusieurs employés de l'entreprise spatiale d'Elon Musk pour une mission très particulière : réaliser la première sortie spatiale privée. Jusqu'à présent, ce type d'exercice, considéré comme l'un des plus risqués, était l'apanage d'astronautes hautement qualifiés et entraînés.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Cette fois-ci, l'organisation de la sortie spatiale sera entre les mains de Jared Isaacman, un homme d'affaires et astronaute collaborant depuis des années avec Elon Musk et finançant en partie le voyage, dont le coût n'a pas été révélé.

Jared Isaacman et les trois employés de SpaceX ont reçu un entraînement intensif depuis plus de deux ans. Initialement prévu le 28 août, le décollage de la fusée avait été reporté sine die en raison de mauvaises conditions météo.

Lors de la sortie spatiale, le vaisseau Dragon de SpaceX n'étant pas équipé de sas, l'équipage entier sera exposé au vide spatial une fois l'écoutille ouverte. Deux passagers resteront à bord, tandis que deux autres s'aventureront à tour de rôle à l'extérieur, durant environ 15 minutes chacun.

Tester les combinaisons de SpaceX

Cette première sortie spatiale privée doit notamment permettre de tester les toutes premières combinaisons de l'entreprise destinées au vide spatial – blanches et au look futuriste. "J'imagine qu'un jour, beaucoup de gens ou même des familles sautilleront sur la surface lunaire dans leurs combinaisons SpaceX", a déclaré Jared Isaacman lors d'une conférence de presse le mois dernier. "C'est un immense honneur d'avoir la possibilité de les tester lors de ce vol."

La sortie doit être retransmise en direct lors du troisième jour de la mission. Mais avant de pouvoir permettre à l'équipage de se confronter au vide spatial, le vaisseau doit préalablement s'aventurer à une altitude de 1 400 km, le point le plus loin pour un équipage depuis les missions lunaires Apollo.

Cette sortie spatiale privée inaugure le programme Polaris, annoncé en grande pompe il y a deux ans et demi. Après une deuxième mission similaire, la troisième devra emmener pour la première fois un équipage à bord de la mégafusée Starship de SpaceX, actuellement en développement et destinée à des voyages vers la Lune et Mars.

Avec AFP