logo

L'actu en dessin : la France toujours dans l'attente de son nouveau Premier ministre
Depuis le 16 juillet et la démission de Gabriel Attal, la France n'a toujours pas de nouveau Premier ministre. Le gouvernement actuel, démissionnaire, gère les affaires courantes. Et les consultations menées ces derniers jours par Emmanuel Macron à l'Élysée n'ont pas suffi à la nomination d'un nouveau locataire à Matignon.

Voilà 45 jours – depuis l'acceptation de la démission de Gabriel Attal par le président Emmanuel Macron, au lendemain des dernières élections législatives – que le gouvernement français est démissionnaire et expédie les affaires courantes. Emmanuel Macron n'est pas encore parvenu à trouver un successeur à Gabriel Attal, malgré le temps gagné par le chef de l'État lors des Jeux olympiques.

Lors de ses consultations à l'Élysée avec les chefs des partis et des différents groupes parlementaires, le président français a écarté la perspective d'un gouvernement Nouveau Front populaire (NFP) dirigé par Lucie Castets.

Le président n'a encore donné aucun nom pour Matignon, alors que la rentrée est imminente, tout comme la la période d'adoption du budget pour l'année.

Cette situation de blocage, inédite sous la cinquième République, a inspiré le dessinateur français Soulcié, dans un dessin également publié dans Marianne. Né en 1983, Soulcié dessine pour l’Équipe, Marianne, Télérama, La Revue Dessinée et Fluide Glacial. Il travaille aussi pour la presse jeunesse (Images Docs, Géo Ado ou Astrapi).

Dans son dessin, Soulcié représente le président Macron, assis dans un fauteuil, en admiration devant un écran retransmettant ce qui apparaît comme de la politique américaine, avec l'ancien président Donald Trump (à droite) qualifiant de communiste sa rivale démocrate, Kamala Harris. Cette séquence télévisée et le texte visible dans la bulle au-dessus du président français semble illustrer une sorte de simplicité de la politique américaine par rapport à la politique française, à l'heure où Emmanuel Macron peine à choisir un nom pour Matignon. 

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.