logo

Clearstream : Villepin affiche son visage relaxé à la Une

La droite traditionnelle a-t-elle désormais deux figures fortes et opposées, comme souvent par le passé ? L’opposition entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, avec le dénouement de l’affaire Clearstream et la relaxe de l’ancien premier ministre, prend un nouvel essor. REVUE DE PRESSE FRANCAISE, Vendredi 29 janvier.

Et bien sûr on parle beaucoup de Clearstream dans la presse ce matin, et on va beaucoup en parler dans cette revue de presse… On commence avec un petit tour des éditos…
Libération titre en Une « Villepin Relax, Sarkozy Furax », avant de se poser des questions sur l’avenir politique de Dominique de Villepin. Après la posture, il va lui falloir trouver un projet.
« Son talent oratoire et littéraire peut rallier les mécontents de la sarkozie jusqu’ici réduits au silence par une hégémonie hyperactive. Reste à ce Don Quichotte classieux de la droite sociale à choisir son rôle. Avec son tempérament de colonel d’empire, il voudrait être un De Gaulle en costume Cerrutti. Ce bretteur peut aussi tourner, faute de projet, en un simple Chirac sans troupes. »
Et Le Figaro précise que ce projet ne sera pas nécessairement facile à trouver s’il cherche à se démarquer de Nicolas Sarkozy : « Si l’opinion publique a bien compris que Dominique de Villepin hait Nicolas Sarkozy, elle ignore ce que serait un programme présidentiel « villepiniste ».
« Mais elle subodore qu’au delà des anathèmes frénétiques il ne serait pas très éloigné de ce que fait aujourd’hui le chef de l’État puisque, et on a tendance à l’oublier, l’un et l’autre appartiennent au même parti. Dominique de Villepin compte sur sa seule singularité, mais, jusqu’à preuve du contraire, une singularité n’a jamais fait un programme politique. »
La Croix enfin souligne qu’il y a un grand vainqueur dans cette affaire Clearstream : la justice.
« On peut surtout voir dans le jugement du tribunal de Paris, après tant d’embrouilles et de haines exposées, la démonstration d’un exercice serein de la justice. »
« Ceux qui craignaient pour son indépendance et auraient aimé faire la preuve des pressions du chef de l’État sur les magistrats et de la servilité de ces derniers, en seront pour leurs frais. Le président de la République peut s’en féliciter, pour l’honneur de la démocratie, et s’en réjouir, pour sa propre réputation. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Les villepinistes annulent leur pot de victoire, tous les députés étant appelés sur les plateaux de télé… Le Parisien
L’Elysée s’embrouille dans l’ « appel », Libération
Copé : « L’heure est au rassemblement autour de Sarkozy » (Copé parle en fait de la loi sur la burqa) Le Figaro
Havre Presse : La tête Haute
Le Dauphiné Libéré : Villepin prêt à servir la France
La Nouvelle République : Villepin relancé pour 2012
Le Télégramme : La revanche de Villepin
L’Union de Reims : La maison de l’horreur
Des sacrifices présidentiels contre le mauvais œil, Le Figaro
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.