Le Bangladesh poursuit sa mue politique. Muhammad Yunus, 84 ans, est rentré jeudi 8 août au Bangladesh où il a prêté serment pour diriger un gouvernement intérimaire, après des semaines de manifestations violentes qui ont contraint l'ex-Première ministre Sheikh Hasina à démissionner et à fuir le pays.
L'économiste, lauréat du prix Nobel de la paix en 2006 et détracteur de Sheikh Hasina, est arrivé dans la capitale Dacca après avoir suivi un traitement médical à Paris.
Il a prêté serment à la tête d'un cabinet de transition à 15 h 20 GMT, à la résidence officielle du président Mohammed Shahabuddin. Sa nomination comme responsable du gouvernement intérimaire avait été réclamée par les chefs de file de la contestation étudiante.
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a adressé ses "meilleurs voeux" à Mohammad Yunus.
Deux figures du mouvement étudiant pourraient entrer au gouvernement
"Le pays a la possibilité de devenir une très belle nation", a déclaré Muhammad Yunus, ému, à des journalistes à son arrivée à l'aéroport. "Quelle que soit la voie que nous montreront nos étudiants, nous irons de l'avant de cette manière", a-t-il ajouté, au milieu de hauts gradés de l'armée et de figures de la contestation venus l'accueillir.
Selon des médias nationaux, deux figures du collectif étudiant à l'origine du mouvement de contestation, Nahid Islam et Asif Mahmud, feront partie du gouvernement de transition. La Ligue Awami, le parti de Sheikh Hasina, n'a pas de représentant dans le cabinet.
Dans un message publié sur Facebook, le fils de Sheikh Hasina, Sajeeb Wazed Joy, a déclaré que le parti était prêt à discuter avec les opposants et le gouvernement intérimaire.
Muhammad Yunus a fondé en 1976 la première banque de microcrédit, la Grameen Bank, ce qui lui a valu de recevoir en 2006 le prix Nobel de la paix pour avoir aidé à sortir de la pauvreté des millions de personnes.
Avec Reuters