logo

"Une victoire collective" : après la médaille d'or, Dupont salue ses coéquipiers du rugby à 7
De notre envoyé spécial au stade de France – L'équipe de France de rugby à 7 a écrit une page de son histoire en remportant le tournoi olympique de Paris 2024. C'est la première médaille de son histoire et elle est en or. Antoine Dupont, qui a rejoint l'équipe spécifiquement pour être au rendez-vous olympique, minimise avec modestie son rôle.
"Une victoire collective" : après la médaille d'or, Dupont salue ses coéquipiers du rugby à 7

Le rugby à 7 ouvre la voie ! Après les médailles de bronze de Shirine Boukli et celle d'argent de Luka Mkheidze en judo, les rugbymen ont offert à la France leur première breloque d'or grâce à une brillante victoire face aux Fidji  (28-7).

Après la défaite subi en phase de poules jeudi face au doubles champions olympiques en titre, les Français ont su hausser le niveau en finale. Mal engagés, ils ont fait leur meilleur match pour renverser la vapeur et remporter le titre olympique. 

"Ce sport est par essence collectif"

Parmi les hommes de Jérôme Daret, un petit costaud d'1m 75 pour 84 kg était particulièrement scruté : Antoine Dupont, considéré comme le meilleur joueur du monde de rugby à XV et qui a rejoint l'équipe de France à 7 pour vivre les Jeux à domicile. 

Remplaçant en première période, il a servi d'"impact player" au sélectionneur. Le Toulousain a fait une entrée fracassante avec deux essais et une passe décisive après une course de 60 m.

"Il y a des fois où ca marche mieux que d'autres", sourit-il après le match, médaille d'or autour du cou. "On a voulu lancer les JO de la meilleure des manières pour la France."

En effet, pas question de tirer la couverture à lui. Pour Antoine Dupont, la victoire est avant tout "collective". Un mot qui revient souvent à sa bouche.

"Ce sport est par essence collectif. Dans sa version à 7, cela atteint son paroxysme. Si on ne fait pas les efforts pour le copain d'à côté, il y a des espaces qui s'ouvrent et y en a déjà assez comme ça", démontre-t-il. 

Après le doublé Coupe d'Europe-championnat avec le Stade toulousain, un titre mondial puis désormais un titre olympique en rugby à VII:  Antoine Dupont a vécu une saison de rêve. Il ne lui reste plus que la Coupe du monde à gagner avec le XV de France pour assoir définitivement sa légende. Ce quadruplé a effacé un peu l'amertume de la défaite en quarts de finale dans ce même Stade de France en octobre 2023.

"Quelqu'un de très humble"

Même pour ce quadruple, il préfère saluer la bonne intelligence de la fédération de rugby et de son club, le stade toulousain, qui ont su le placer dans les meilleures conditions, lui ménageant temps de repos en se montrant compréhensifs pour ses absences. "Je dois surtout remercier mes coéquipiers qui font le taff quand je suis pas là."

Alors il y a-t-il eu un effet Dupont pour le Rugby à 7 ? Son coéquipier Jean-Pascal Barraque loue l'impact et la modestie de celui qu'il surnomme "Toto" : "C"est quelqu'un de très humble alors qu'il pourrait avoir la grosse tête vu son statut. Il est posé et sûr de lui. Il prend la lumière mais c'est positif pour nous", salue le vétéran français du rugby à 7, présent depuis 2012. "C'est un homme incroyable. Il l'a encore montré dans le tournoi."

Son coéquipier Aaron Grandidier se refuse à faire des hypothèses farfelues à base de "Et si ?" mais reconnait l'apport du joueur Toulousain : "Antoine, c'est un joueur d'exception. On a de la chance de le cotoyer. C'est le meilleur joueur du monde à XV. Je ne sais pas si on aurait eu le même résultat sans lui. Mais je peux dire la même chose des 11 autres gars. C'est une victoire d'équipe mais il a apporté ce qu'il sait faire."

"Une victoire collective" : après la médaille d'or, Dupont salue ses coéquipiers du rugby à 7