
En RD Congo, le chargé d'affaires de l'Ouganda en RDC, Matata Twaha, a été convoqué ce vendredi par la vice-ministre congolaise des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi. Cette rencontre fait suite à un rapport des Nations unies accusant l’Ouganda de soutenir le M23, un groupe rebelle qui a conquis de vastes pans de territoire du Nord Kivu, avec le soutien du Rwanda.
Sans surprise le président tunisien a annoncé sa candidature à un deuxième mandat pour la présidentielle du 06 octobre prochain. Kaies Saied accusé de dérives autoritaires par ses détracteurs est au pouvoir depuis 2019. En juillet 2021, il s'était accaparé tous les pouvoirs avec un coup de force où il y a gelé le parlement avant de le dissoudre.
Notre focus de ce samedi, nous permet de parler du féminisme en Afrique, à l'occasion de la réédition d'un livre devenu un mythe. "La parole aux Negresses" d'Awa Thiam publié en 1978 est fondateur des luttes féministes en Afrique et dans la diaspora. Nous avons reçu l'autrice de la préface de cette ré-édition aux éditions Saaraba, Ndeye Fatou Kane : Autrice sénégalaise, féministe, chercheuse en sociologie du genre à l'université de Paris et qui travaille sur une thèse autour la construction des masculinités sénégalaises dans la presse écrite.