Le Français Jo-Wilfried Tsonga a réussi l'exploit du jour en battant le numéro 3 mondial Novak Djokovic, lors des quarts de finale de l'Open d'Australie. Il affrontera le Suisse Roger Federer en demi-finale.
AFP - Jo-Wilfried Tsonga a rejoint le N.1 mondial Roger Federer en demi-finale de l'Open d'Australie en battant le Serbe Novak Djokovic en cinq sets 7-6 (10/8), 6-7 (5/7), 1-6, 6-3, 6-1 mercredi à Melbourne.
C'est la deuxième fois que le Manceau atteint le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem après sa finale perdue en 2008 à Melbourne contre le même Novak Djokovic, N.3 mondial.
Tsonga, N.10 mondial, a pris sa revanche dans une partie marquée par les difficultés physiques de Djokovic, victime de nausées et de crampes à l'estomac après avoir gagné le troisième set d'une partie extrêmement intense.
Le Serbe a quitté le court après la perte des deux premiers jeux de la quatrième manche, indiquant à l'arbitre qu'il avait envie de vomir. L'un de ses entraîneurs, Todd Martin, a indiqué à la télévision américaine que Djokovic n'avait souffert d'aucun problème avant le match.
Lorsqu'il est revenu sur le terrain cinq minutes plus tard, Djokovic a rapidement été mené 5-0. Mais il a semblé alors récupérer au moins une partie de ses moyens, au point de remporter les trois jeux suivants.
Concentré sur son objectif, Tsonga, qui avait gagné le premier match en cinq sets de sa carrière au tour précédent, a pris le service de Djokovic dès le début du set décisif.
Il a ensuite tenu bon sur son engagement, dans la difficulté parfois face à un Djokovic qui jetait ses dernières forces dans la bataille. Avant de creuser définitivement l'écart en réussissant un nouveau break à 3-1.
C'est désormais un énorme défi qui attend Tsonga vendredi (09h30 française) face au grand Federer qu'il a battu lors de la dernière de leurs deux rencontres, à Montréal en 2009.
Djokovic, qui avait abandonné l'an dernier en quarts de finale sur maladie, peut malgré tout dépasser Rafael Nadal au classement ATP et avancer à la deuxième place mondiale, à moins que l'Ecossais Andy Murray, opposé jeudi à Marin Cilic dans l'autre demi-finale, ne remporte le tournoi.