Réclamé par la justice américaine qui l'accuse de détournement de fonds et de blanchiment d'argent, l'ancien président guatémaltèque Alfonso Portillo, 58 ans, a été interpelé mardi dans son pays.
AFP - L'ancien président guatémaltèque Alfonso Portillo (2000-2004), réclamé par la justice des Etats-Unis qui l'accuse de détournement de fonds et blanchiment d'argent, a été arrêté mardi au Guatemala par les forces de sécurité, ont annoncé des sources officielles.
"L'ancien dirigeant a été capturé à Punta de Palma, Izabal", dans le nord-est du pays d'Amérique centrale, a dit à l'AFP une source au sein du ministère public.
Un tribunal de New York a inculpé lundi l'ex-président guatémaltèque Alfonso Portillo de détournement de fonds et blanchiment d'argent.
Les Etats-Unis ont déjà envoyé une demande d'extradition au Guatemala, où il est également poursuivi pour corruption. Les autorités locales ont d'ailleurs émis vendredi un mandat d'arrêt à l'encontre de l'ex-chef d'Etat, âgé de 58 ans.
Selon l'acte d'accusation américain, l'ex-dirigeant "a détourné entre 2000 et 2004, alors qu'il était en fonction, des dizaines de millions de dollars de fonds publics, et une bonne partie a transité à travers des comptes en banque américains et européens."
Les fonds étaient déposés sur des comptes ouverts aux Etats-Unis aux noms de plusieurs proches, notamment son ex-épouse et sa fille, précise le tribunal américain.
Portillo s'était enfui au Mexique en 2005 après avoir perdu son immunité, alors que la justice du Guatemala avait ouvert des procédures pour des faits de corruption présumés durant sa présidence.
En octobre 2008, il avait été extradé au Guatemala, où il avait été laissé en liberté sous caution dans l'attente de son procès.