La vérification en bref
-
Une photographie diffusée le 15 juin sur les réseaux sociaux prétend montrer une pancarte "à bas les Blancs" qui aurait été brandie durant les manifestations contre l'extrême droite organisée samedi dernier en France.
-
Il s'agit en fait d'une ancienne photo, publiée le 25 novembre 2023 par le collectif Nemesis. La pancarte avait été apportée par ce groupe proche de l'extrême droite pour décrédibiliser une manifestation féministe.
La vérification en détail
Pour des comptes proches du Rassemblement national, le "message est très clair". Une pancarte sur laquelle est inscrite le slogan "à bas les Blancs" aurait été brandie durant les manifestations contre l'extrême droite organisée samedi 15 juin dans différentes villes françaises, ainsi que le prouverait une photographie publiée à cette date, vue plus de 460 000 fois sur X et partagée également sur Facebook. "Ces gens sont des racistes assumés, [venus] en France pour demander de dégager les flics et les blancs ", s'insurge un internaute.
Cette photographie n'a pourtant rien à voir avec les manifestations contre le RN du 15 juin. Une recherche d’images inversée (voir ici comment faire) permet de retrouver la photo d'origine.
Elle a été publiée sur X par le collectif identitaire Nemesis – qui se présente comme féministe –, le 25 novembre 2023. Le groupe est considéré comme étant proche de l'extrême droite.
Une photo publiée en 2023 contre une manifestation féministe
Ce jour-là se tenait à Paris une manifestation "contre les violences de genre, sociales et d'État", organisée par le collectif féministe Nous Toutes. Le groupe Nemesis s'était alors fortement opposé à la manifestation, dont il estimait sur X qu’elle serait un "lieu de revendications communautaristes, parfois en totale contradiction avec l’intérêt des femmes et leur sécurité".
Nemesis a cherché, selon ses mots, à "troller" le rassemblement en y infiltrant ses membres pour y brandir des pancartes aux slogans "anti-blancs, anti-France, anti-hommes, anti-police", ou encore appelant à "libérer la sexualité des enfants", explique le collectif sur X. La pancarte "à bas les Blancs" est visible dans la première photo en haut à droite du tweet de Nemesis.
Il est à noter que la photographie de Nemesis avait été également détournée pour décrédibiliser une autre manifestation, "la marche contre le racisme" organisée le 21 avril dernier à Paris, ainsi que le montre une image publiée sur X à cette date.
"A bas les blancs", le type de pancarte rencontré sur cette manif qui n’a certes pas attiré bcq de monde mais tout de même
— Calmos59 (@CalmosFrance) April 21, 2024
Vous trouvez ça normal à Libé ou vous êtes lobotomisés ? pic.twitter.com/OsMBKYvg8V