Ils sont jeunes, talentueux et prometteurs. Et pour un grand nombre d'entre eux, déjà titulaires en sélection. Destinés à jouer les premiers rôles dans quelques années, ces footballeurs sont déjà au niveau des plus grands et présents à l'Euro 2024, en Allemagne, où ils risquent fort de crever l'écran.
-
Arda Güler
Milieu offensif, 19 ans, Turquie
Le "Messi turc" a faim de football après un premier acte au Real Madrid gâché par les blessures. Rétabli à temps en fin de saison pour l'Euro, l'ancien joyau de Fenerbahçe a fait étalage de sa technique et inscrit six buts sur ses sept derniers matches avec les Merengue.
-
Rasmus Højlund
Attaquant, 21 ans, Danemark
Attendu comme le sauveur à Manchester United, où il a été transféré pour plus de 70 millions d'euros durant l'été, le prodige danois Rasmus Højlund n'a pas encore montré toute l'étendue de son talent. Buteur puissant et opportuniste, il sera le danger numéro un du Danemark durant l'Euro.
-
Kobbie Mainoo
Milieu, 19 ans, Angleterre
Convoqué en mars en sélection après une trentaine de matches de Premier League, le très mature Kobbie Mainoo, révélation et surtout rare satisfaction du côté de Manchester United cette saison, a une carte à jouer pendant cet Euro, qu'il commencera probablement sur le banc.
-
Jamal Musiala
Ailier, 21 ans, Allemagne
Il sera le phénomène à suivre du côté de la Mannschaft. Véloce, technique et très souvent décisif dans les trente derniers mètres, l'inestimable (et intransférable) joyau du Bayern Munich aura à cœur de faire oublier son Mondial 2022, traversé, comme le reste de sa sélection, dans un certain anonymat.
-
João Neves
Milieu, 19 ans, Portugal
Sur le radar de Manchester City et du PSG, João Neves est considéré comme le joueur le plus prometteur du football portugais. Même si l'entrejeu de la Seleção est très fourni, la pépite du Benfica, qui attendrait au minimum 120 millions d'euros pour le laisser filer, peut rendre de fiers services à Roberto Martinez.
-
Antonio Silva
Défenseur central, 20 ans, Portugal
Pilier de la défense du Benfica depuis ses 18 ans, déjà présent dans le groupe portugais pendant la Coupe du monde 2022, Antonio Silva fait rêver les plus grands clubs européens. Et la cote de ce solide défenseur axe droit, au redoutable jeu de tête, risque de grimper un peu plus après l'Euro.
-
Bart Verbruggen
Gardien, 21 ans, Pays-Bas
Coutumier de parades de classe mondiale, Bart Verbruggen, auteur d'une bonne première saison en Angleterre du côté de Brighton, sera titulaire dans les buts des Pays-Bas. Et son sélectionneur, Ronald Koeman, a prévenu la concurrence : "Si Bart maintient son niveau, il peut être le numéro un pour un moment".
-
Florian Wirtz
Milieu offensif, 21 ans, Allemagne
Il a survolé la Bundesliga de bout en bout et grandement contribué à la conquête du premier titre de champion d'Allemagne de l'histoire du Bayer Leverkusen : Floriant Wirtz est l'une des plus belles promesses du football allemand. Redoutable d'efficacité devant le but, (11 buts et 11 passes en championnat), il a été logiquement élu joueur de l'année outre-Rhin.
-
Lamine Yamal
Ailier, 16 ans, Espagne
À son (très jeune) âge, il est déjà titulaire indiscutable au Barça. Rien que ça. Convoqué en équipe nationale après une saison aboutie (7 buts, 8 passes décisives en 50 matches, toutes compétitions confondues), l'ailier aux dribbles dévastateurs pourrait devenir le plus jeune joueur de l'histoire à jouer une rencontre de l'Euro. Il fêtera ses 17 ans la veille de la finale, programmée le 14 juillet à Berlin.
-
Kenan Yildiz
Attaquant, 19 ans, Turquie
Né en Allemagne, le pays hôte de la compétition, Kenan Yildiz se prépare à disputer un Euro comme à la maison. Percutant et imprévisible, le jeune attaquant de la Juventus Turin, grand fan de la légende Alessandro Del Piero, est source de crises d'insomnies chez beaucoup de défenseurs de Serie A.