Rafael Nadal a peut-être disputé son dernier Roland-Garros mais la Coupe des mousquetaires n'en a pas fini avec les Espagnols. Carlos Alcaraz, 21 ans, a remporté dimanche 9 juin son premier Roland-Garros en dominant en cinq sets Alexander Zverev (6-3, 2-6, 5-7, 6-1, 6-2).
Avant le début du match, il était clair que la victoire appartiendrait à celui qui gérerait le mieux la pression. D'un côté, un Alexander Zverev qui s'était liquéfié lors de sa seule finale de Grand Chelem à l'US Open 2020 mais attendu par tous depuis qu'il a éliminé le maître de la Porte d'Auteuil, Rafael Nadal, au premier tour. De l'autre, un jeune Carlos Alcaraz, déjà habitué à gagner des Majeurs (2), mais dont les habits de relève de "Rafa" peuvent être lours à porter.
Le début du match est l'illustration de cette pression. Zverev inaugure la finale par deux double fautes sur son service avant de concéder le break d'entrée. Si il efface l'avantage de son adversaire dans la foulée (1-1), il entre moins bien dans son match que son adversaire.
Alcaraz, meilleur dans le 1er set
Alors que l'Allemand se repose sur sa puissance et son service, Alcaraz est plus libéré, plus créatif. Il gère parfaitement les mises en jeu de "Sasha". Résultat : deux breaks plus tard, il s'adjuge le premier set (6-3) en 46 minutes.
Lorsque l'Espagnol inflige un 40-0 à son adversaire sur sa première mise en jeu dans le 2e set, on peut se dire que le match va rapidement être plié. Mais Carlos Alcaraz se relâche et Zverev en profite. Il revient au score. S'ensuite un long moment de tension, et un jeu qui s'étire. "Carlito" efface trois balles de break et ne fait céder l'Allemand qu'au bout de 11 minutes.
Un premier symptomatique de la suite de la manche. Comme lors de la demi-finale contre Casper Ruud, Alexander Zverev est mieux dans le deuxième set. En retrouvant sa première balle, l'Allemand monte en puissance dans tous les secteurs de jeu et remporte le deuxième set (6-2).
Le naufrage est proche pour Alcaraz qui, après cinq jeux consécutifs perdues a toutes les peines du monde à remporter sa mise en jeu. Mais l'Espagnol y parvient pour garder la tête hors de l'eau.
Carlos Alcaraz sur courant alternatif
Bien aidé par un public du Philippe-Chatrier, il s'accroche et reste à hauteur de Zverev dans la troisième manche (2-2). Mieux, Carlos Alcaraz finit par faire le break et à le confirmer dans la foulée.
L'Espagnol doit alors servir pour le set (5-2). Mais Zverev debreake au pire des moments. Carlos Alcaraz connait un trou d'air alarmant. Il s'énerve, se plaint du vent et de l'état du terrain. Il laisse filer les 5 jeux suivants. Après un troisième set en apnée, Zverev vire en tête (7-5).
Carlos Alcaraz va-t-il perdre sa première finale de Grand Chelem ? L'Espagnol a cependant de l'orgueil et répond à Zverev en remportant les quatre premiers jeux de la 4e manche. Les fantômes de l'US Open ne sont pas loin pour Zverev....
Traitement médical pour #Alcaraz. Pas ça! Pas maintenant! #rolandgarros pic.twitter.com/0VPJBZsXhq
— Sébastien Riglet (@SebastienRiglet) June 9, 2024Mais, encore une fois, alors qu'il semble avoir le match en main, Carlos Alcaraz perd sa mise en jeu. Dans la foulée, il se plaint des adducteurs et prend un temps mort médical. Pas de quoi le ressortir du match : il s'adjuge les deux jeux suivants et le 4e set (6-1).
Pour la troisième fois en 20 ans, la finale va donc se jouer en cinq sets. A ce petit jeu, les deux tennismen affichent des statistiques similaires : onze matches disputés en cinq sets sur le circuit pour 10 victoires pour Alcaraz. Onze parties en cinq manches disputées à Roland-Garros pour Zverev pour également 10 victoires.
Alexander Zverev remporte le 1er jeu du set décisif alors que les deux joueurs semblent puiser dans leurs dernières forces et leurs derniers instants de lucidité. La fébrilité gagne l'Allemand qui manque deux volées immanquables et fait une double faute dans son deuxième service pour offrir le premier break à son jeune adversaire.
Cependant, c'est au tour de l'Espagnol d'avoir le bras qui tremble. Il offre trois balles de break à son adversaire mais les efface au courage. Puis une quatrième. Puis il prend le jeu. Puis le set et donc le match (6-2). Le Philippe-Chatrier s'embrase pour son nouveau champion.
À 21 ans, l'Espagnol devient le plus jeune joueur à remporter un tournoi du Grand Chelem sur chaque surface. Et il confirme surtout que la terre battue de la Porte d'Auteuil n'en a pas encore fini avec les Espagnols.