![Roland-Garros : Zverev profite d'un Ruud diminué pour rejoindre Alcaraz en finale Roland-Garros : Zverev profite d'un Ruud diminué pour rejoindre Alcaraz en finale](/data/posts/2024/06/07/1717791722_Roland-Garros-Zverev-profite-d-un-Ruud-diminue-pour-rejoindre-Alcaraz-en-finale.jpg)
Alexander Zverev a validé vendredi 7 juin son ticket pour la finale de Roland-Garros en battant Casper Ruud. Après un départ compliqué, l'Allemand n'a laissé aucune chance à son adversaire grâce à son service puissant. Il défiera Carlos Alcaraz dans une finale qui sacrera, Porte d'Auteuil, un vainqueur inédit.
Alexander Zverev et Casper Ruud en demi-finales de Roland-Garros, c'est devenu une habitude. L'Allemand dispute sa quatrième consécutive et le Norvégien, lui, sa troisième. Avec des résultats opposés cependant : le premier n'a jamais passé ce cap, le second n'a jamais perdu. Les deux séries ont pris fin avec cette demi-finale
Sur le papier, "Sasha" – le surnom de l'Allemand – partait avec un handicap. Son adversaire ayant bénéficié du forfait de Novak Djokovic en quart de finale, il arrivait bien plus frais. Et cela se voit dès le commencement : au terme d'un premier set bien maîtrisé, Ruud mène une manche à rien (6-2) après 36 minutes. Zverev semble trop émoussé pour se reprendre.
Devant les tribunes du Philippe-Chatrier, clairsemées après le beaucoup plus attendu Alcaraz - Sinner, Alexander Zverev parvient à se reprendre. Il est beaucoup plus percutant et plus précis. Il s'adjuge un break d'entrée avant d'infliger un jeu blanc. À l'image de ses autres matches du tournoi, il a fait le dos rond le temps que passe l'orage et reprend du poil de la bête. Malgré une vive frayeur : sur une glissade, les fantômes de 2022 s'invitent. Il s'était alors brisé la cheville face à Nadal. Mais cette fois, plus de peur que de mal.
Zverev renverse Ruud
L'Allemand a retrouvé son service. Il inflige trois aces au Norvégien. En difficulté, ce dernier ne parvient qu'à marquer trois points sur les services de son adversaire. Dans ces conditions, Zverev remet vite les compteurs à égalité (6-2).
Il faut dire que Casper Ruud est diminué. Il souffre de maux de ventre comme il s'en plaint à de multiples reprises aux soigneurs. Il lutte avec ses armes mais manque de solutions face au service dévastateur de l'Allemand qui enchaîne les aces. Il remporte le troisième set puis le quatrième, sans coup férir.
C'était la deuxième bonne nouvelle de la journée pour Zverev. La justice allemande a abandonné le procès contre le tennisman vendredi, à quelques heures de sa demi-finale à Roland-Garros, après un accord amiable avec son ex-compagne. Le quatrième joueur mondial, accusé de coups et blessures, va s'acquitter d'un montant de 200 000 euros dans le délai d'un mois pour solder l'affaire : 150 000 euros au titre des frais de justice et 50 000 destinés à des œuvres de charité.