logo

La haute couture parisienne entre en scène

Les défilés haute couture printemps-été 2010 se déroulent à Paris jusqu’au 28 janvier. À cette occasion, grandes enseignes et maisons étrangères se succèdent sur les podiums parisiens.

Après la mode masculine Paris est l'hôte les défilés haute couture de l’été prochain. Les mannequins vont fouler les podiums jusqu'à jeudi afin de présenter les luxueuses créations d’une vingtaine de maisons.

Appellation haute couture contrôlée

Onze maisons seulement sont labellisées "membres haute couture" par la Fédération française de la couture (FFC). Parmi elles existent de véritables institutions comme Chanel, Christian Dior et Givenchy, très attendues, et d’autres, plus jeunes et parfois plus déjantées, comme celle de Jean-Paul Gaultier, de la jeune Anne Valérie Hash, du dandy minimaliste Dominique Sirop, ou du créateur-poète Franck Sorbier. Moins connue du grand public, Adeline André, qui a inventé le vêtement à trois emmanchures, est également attendue ainsi que l’italien Maurizio Galante ou l’adepte du noir et blanc, Stéphane Rolland.

Seule la griffe Christian Lacroix, placée en redressement judiciaire en 2009, ne défilera pas. La maison de la place Saint-Sulpice demeure dans l’incertitude quant à son avenir. En attendant de trouver un repreneur, elle a dû cesser sa production.

Des maisons étrangères triées sur le volet

Quatre couturiers étrangers, aussi appelés "membres correspondants", figurent également dans le calendrier des défilés. Icône de la haute couture au Liban très appréciée en France, Élie Saab défilera mercredi au Théâtre national de Chaillot. On compte aussi, parmi eux, les légendaires Italiens Giorgio Armani et Valentino, ainsi que l'iconoclaste belge Martin Margiela, connu pour ses coupes déstructurées.

Douze autres créateurs, adoubés par la FFC, sont, eux, "membres invités" et bénéficient ainsi d’une couverture médiatique internationale.

Le Néerlandais Josephus Thimister a ouvert le bal hier au Palais de Tokyo. L’ancien directeur de chez Balenciaga fait le lien entre la fin des collections hommes et le début de la saison haute couture, avec 45 modèles aux inspirations militaires.

Le jeune favori de la planète mode, Alexis Mabille, a fait défiler ses modèles colorés ce matin-même sur la musique du film "Peau d’âne", suivi par l’ancien assistant de Torrente, Christophe Josse.

Le Libanais formé à Paris, Rabih Kayrouz, défilera quant à lui pour la seconde fois dans son atelier du boulevard Raspail. Bien connu du milieu de la mode pour ses collections de maille luxe, l’Anglais Adam Jones a, enfin, choisi de présenter sa collection sur rendez-vous.

Sculpteur de formation, Gustavo Lins dévoilera ses créations mardi.

Haute joaillerie, une autre propriété du luxe français

Pour la première fois, la haute joaillerie - Boucheron, Chanel, Chaumet, Mellerio Dits Meller et Van Cleef & Arpels - s'invite au défilé haute couture avec une dernière journée qui lui sera exclusivement consacrée.

Tags: Haute couture,