logo

L'italien Ferrero ne se lancera pas à l'assaut du confiseur Cadbury

La reprise de Cadbury par le géant Kraft Foods semble de plus en plus inéluctable. Après l'américain Hershey, l'italien Ferrero se retire à son tour de la course au rachat du confiseur britannique.

AFP - Le confiseur italien Ferrero, fabricant des oeufs Kinder, a déclaré lundi qu'il ne lancerait pas d'OPA sur le Britannique Cadbury, imitant l'américain Hershey qui avait déjà jeté l'éponge vendredi, face à l'accord de rachat amical conclu par Kraft Foods.

"Ferrero International annonce qu'il n'a pas l'intention de déposer une offre de rachat sur Cadbury", a indiqué le groupe italien, dans un communiqué diffusé à Londres.

Conformément à la règlementation britannique sur les fusions-acquisitions, Ferrero, en vertu de cette déclaration d'intention, Ferrero ne pourra pas déposer d'OPA sur Cadbury pendant les six prochains mois, ce qui laisse à Kraft la voie libre pour s'emparer du confiseur britannique.

Le gendarme britannique des fusions-acquisitions, le Takeover Panel, avait donné jusqu'à ce lundi au groupe italien, pour déclarer s'il avait l'intention de surenchérir ou non pour Cadbury.

Ferrero et son concurrent américain Hershey s'étaient tous deux dits séparément intéressés par Cadbury en novembre dernier.

Selon des informations de presse, Ferrero et Hershey avaient exploré la possibilité de lancer une offre commune sur Cadbury, bien qu'ils n'aient jamais admis agir de concert. Mais des informations concordantes laissaient entendre depuis plusieurs semaines que Ferrero s'était retiré de la course.

Hershey avait quant à lui fini par jeter l'éponge vendredi dernier, en renonçant officiellement à lancer une contre-offre après que Cadbury ait accepté, mardi, une OPA améliorée présentée par Kraft Foods, qui le valorise à quelque 13 milliards d'euros.