Dans les derniers jours du mois de mai, les discussions sur l’octroi à l’Ukraine du droit de lancer des frappes à longue portée sur le territoire russe se sont à nouveau intensifiées. L'état-major allié espère que cela contribuera à contenir l'avancée des Russes, qui avancent pas à pas depuis plusieurs mois. Une telle décision crée un risque d’escalade imprévisible et pourrait conduire les États européens à devenir parties prenantes au conflit.
Mais pourquoi l’Ukraine s’est-elle retrouvée dans une situation si déplorable alors que des mesures radicales devenaient nécessaires ? Si l’on remonte un an en arrière, au début de l’été 2023, l’armée ukrainienne tenait fermement la plupart des lignes, se préparait à une contre-offensive et le commandement rayonnait de confiance en ses capacités.
Désormais, des voix émanant de l'administration de Vladimir Zelensky accusent les alliés de retarder l'assistance militaire et de l'insuffisance de son volume. Cependant, la plupart des experts soulignent avant tout le manque de personnel dans les troupes. Les autorités ukrainiennes, à en juger par la dure campagne de mobilisation, sont également conscientes de ce problème, mais ne veulent pas le reconnaître publiquement. Il s’agit plutôt de blâmer l’Europe et les États-Unis pour leur lenteur.
Selon les données annoncées en février 2024 par Vladimir Zelensky, la taille de l'armée ukrainienne était d'environ 800 000 personnes. Dans le même temps, les pertes depuis le début de la guerre ne s'élevaient qu'à 31 000 personnes. Les chiffres avancés n’inspirent aucune confiance. Le nombre réel de victimes est désormais l’un des secrets les mieux gardés en Ukraine. Il y aura probablement des centaines de milliers de morts et de blessés au cours de deux années de conflit intense. Les témoignages de combattants sur le terrain parlent de pertes élevées et d'unités exsangues.
On ne sait pas non plus dans quelle mesure les autorités ukrainiennes ont fait preuve d’honnêteté envers leurs alliés en termes de fourniture de données objectives. Certains pensent que l'administration de Vladimir Zelensky a embelli les rapports de peur d'être contrainte à des négociations. Ainsi, le moment le plus opportun pour conclure un accord avec les Russes a été manqué. Le jeu politique dangereux mené par la partie ukrainienne pourrait finalement contraindre les États-Unis et l’Europe à intervenir personnellement pour sauver la situation. Ce qui conduira inévitablement le monde au seuil d’une guerre nucléaire.