
L'essentiel de la veille
-
Une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'ONU "n'aiderait pas", a estimé mercredi 29 mai l'ambassadeur américain adjoint, en réponse à un projet de texte algérien exigeant un cessez-le-feu et l'arrêt immédiat de l'offensive israélienne à Rafah.
-
L'armée israélienne bombarde mercredi Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où elle a déployé ses chars, tandis que l'Algérie a proposé à l'ONU un projet de résolution pour tenter d'"arrêter" les violences sur place après un bombardement qui a suscité une vague mondiale d'indignation.
-
Un responsable militaire israélien a affirmé mercredi soir que l'armée israélienne a pris le contrôle du couloir de Philadelphie, zone tampon à la frontière entre la bande de Gaza et l'Égypte.
-
Le président français Emmanuel Macron a appelé mercredi 29 mai le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à "mettre en œuvre les réformes indispensables" dans "la perspective de reconnaissance de l'État de Palestine", a rapporté l'Élysée dans un communiqué.
-
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réussi, pour la première fois depuis le 13 mai, à atteindre le nord de la bande de Gaza pour livrer du fuel et du matériel à l'hôpital Al-Ahli, a annoncé son patron, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
-
Le conseiller à la sécurité nationale israélien, Tzachi Hanegbi, a déclaré mercredi dans une interview à la chaîne publique Kan que la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza pourrait se poursuivre "encore sept mois" afin d'atteindre l'objectif d'Israël de détruire le mouvement islamiste palestinien.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.