L'Allemand Felix Neureuther (photo) a décroché sa première victoire en Coupe du monde de ski dans le slalom de Kitzbühel (Autriche). Il devance le Français Julien Lizeroux, qui reprend la tête du classement de la discipline.
AFP - L'Allemand Felix Neureuther a remporté dimanche le slalom de Kitzbühel, sa 1re victoire en Coupe du monde messieurs de ski alpin, sous les yeux de ses parents Christian Neureuther, lui-même lauréat du slalom de Kitzbühel en 1979, et Rosi Mittermaier.
En 1 min 37 sec 35/100es, le Bavarois a précédé le Français Julien Lizeroux, qui reprend la tête du classement de la discipline, de 39/100es, et l'Italien Giuliano Razzoli, de 99/100es.
Dominateur sur le premier parcours, l'Autrichien Reinfried Herbst, qui a perdu le dossard rouge, a terminé à près de 8 secondes après une grosse faute. L'Italien Manfred Mölgg, 2e de la manche initiale, a aussi été piégé, rétrogradant en 22e position, à 5 sec 99.
Quatrième, l'Autrichien Benjamin Raich (à 1 sec 10) a réalisé la bonne opération de la journée en reprenant la tête au classement général au jeune Suisse Carlo Janka, grâce aussi aux points récoltés en combiné, épreuve gagnée par le Croate Ivica Kostelic.
Neureuther, 25 ans, avait jusqu'à présent totalisé six podiums en slalom, mais sans victoire. Il avait traversé un début de saison difficile terminant à la 25e place à Levi (Finlande) et avait été éliminé dans la 1re manche à Alta Badia (Italie).
Il avait entamé l'année 2010 par une 9e place à Zagreb, enchaînant par des 11e et 13e places à Adelboden et Wengen, en Suisse.