A la Une de la presse, ce lundi 13 mai, l’arrestation, samedi, en Tunisie, de l’avocate Sonia Dahmani – une mise aux arrêts perçue comme un signe de raidissement du pouvoir. Les résultats des élections régionales anticipées en Catalogne, où les indépendantistes perdent leur majorité au Parlement. Et le dernier match de Kylian Mbappé au PSG.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse espagnole, les résultats des élections régionales anticipées en Catalogne, où les indépendantistes perdent leur majorité au Parlement. "Le triomphe du socialiste Salvador Illia enterre "el proces"" - le processus constituant engagé en 2017 par les indépendantistes catalans pour se séparer de l’Espagne -, voilà pour le diagnostic d’El Pais, journal de centre-gauche, qui annonce un "changement de cycle" en Catalogne. D’après le journal, le débat sur l'amnistie des dirigeants indépendantistes, à l’origine du référendum de 2017, a "clivé jusqu'à l'extrême la politique espagnole", mais aurait eu "l'effet inverse en Catalogne, en désactivant le mouvement indépendantiste et en mettant fin à ce qui restait du processus constituant".
Même constat du côté d’El Mundo, journal de droite, qui évoque "un recul historique de l’indépendantisme catalan". Une défaite qui réjouit ABC, journal à droite de la droite, satisfait de voir la Catalogne "punir" l’indépendantisme. "Les socialistes l’emportent clairement mais devront pactiser avec l’indépendantisme": La Vanguardia, journal catalan précise toutefois que faute de majorité absolue, le PS catalan va probablement devoir s’allier avec ERC, les indépendantistes modérés.
Des indépendantistes en recul, et une droite renforcée. Outre la percée des conservateurs du Parti populaire, 15 sièges contre 3 en 2021, et le maintien du parti d’extrême droite Vox avec 11 sièges, El Pais fait état de l’entrée au parlement du parti indépendantiste Alliance catalane, une formation xénophobe et islamophobe, dont la figure de proue, Silvia Orriols, prétend "sauver" la Catalogne de "l’islamisation forcée", par la création d’un Etat catalan.
En Tunisie, l’avocate Sonia Dahmani a été arrêtée samedi à la Maison des avocats de Tunis avant d’être conduite vers un lieu inconnu - une arrestation filmée en direct par France 24. D’après Kapitalis, Sonia Dahmani a été arrêtée pour avoir dénoncé la situation des migrants dans son pays, une prise de position passible de 5 ans de prison. Le site tunisien, qui s’indigne de cette arrestation, rappelle que l’avocate n’en était pas à première déclaration contre la chape de plomb qui s’est abattue sur la Tunisie", que "tout le monde savait que sa liberté de ton et son courage lui faisaient encourir un danger imminent et certain", et que "ce n’est pas son prétendu antipatriotisme qui lui a créé des problèmes mais sa hardiesse, et son amour de la liberté". "Ben Ali n’avait pas osé, Kaïs Saïed, le président tunisien l’a fait" : indignation, aussi, de Businessnews, autre site tunisien, qui annonce "une nouvelle phase dans le bras de fer entre le pouvoir et ses opposants", "d’un tournant" aux conséquences "inconnues". D’après le Courrier de l’Atlas, qui fait aussi état de l’arrestation, ce week-end, des journalistes Borhène Besaies et Mourad Zeghidi, une grève des avocats est prévue aujourd’hui dans tout le pays. D’après le mensuel français, "la Tunisie vit sans doute des heures historiques, treize années après la révolution de la Dignité", et "le pouvoir teste à nouveau les limites de sa marge de manœuvre répressive, par une escalade sans précédent".
Cette répression frappe aussi les migrants et toutes celles et ceux qui tentent de leur venir en aide. Le site d’info français Mediapart rapporte que "d’importantes expulsions ont été organisées" la semaine dernière, mais aussi, et "de façon plus inédite", que des représentants associatifs, dont l’ancienne directrice de Terre d’asile Tunisie, ont été arrêtés, "faisant craindre au reste de la société de sombres lendemains". Le Figaro revient sur la situation "explosive" entre migrants et habitants à El Amra, une ville à 30 km au nord de Sfax, trouve sur les bords de la méditerranée. Selon des activistes, entre 20 000 et 30 000 Subsahariens y attendraient actuellement des conditions favorables pour traverser la Méditerranée. Mais leur cohabitation avec les habitants serait chaque jour de plus en plus difficile. Une situation finalement semblable à celle du printemps dernier. Quelque mois auparavant, en février 2023, le président Kaïs Saïed avait alors dénoncé "un arrangement criminel préparé depuis le début du siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie".
Avant de vous dire à demain, un petit coup d’œil à L’Equipe, avec la drôle de fête, hier soir, au PSG, qui célébrait son douzième titre de champion de France, mais aussi le départ de Kylian Mbappé. Celui-ci a rapidement ouvert le score face à Toulouse, mais son but n’a toutefois pas permis la victoire des Parisiens, défaits 3 à 1 par les Toulousains. Résumé de la soirée selon L’Equipe : "Drôle d’adieu et drôle d’ambiance" autour de Kylian Mbappé,"homme à l’amer". Du côté des tribunes, So Foot évoque des supporters parisiens "partagés entre les souvenirs des nombreux exploits" de l’attaquant et "un goût d'inachevé impossible à enlever". Verdict du magazine : "Mbappé aura marqué le club à sa façon. Froidement". Les histoires d’amour finissent mal, en général. Mais pas toujours!
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.