À trois semaines de l'ouverture des Jeux olympiques de Vancouver, le Suisse Didier Cuche a remporté les épreuves de Super-G et de descente de Kitzbühel, en Autriche. Un doublé inédit depuis huit ans...
AFP - Le Suisse Didier Cuche a remporté samedi la descente de Kitzbühel, réalisant le doublé dans la station autrichienne et signant son treizième succès en Coupe du monde de ski alpin et son quatrième de la saison.
En 1 min 53 sec 74/100, le vice-champion du monde de la spécialité, qui signe son quatrième succès à Kitz après sa victoire en super-G vendredi, a devancé le Slovène Andrej Sporn et l'Italien Werner Heel de 28 et 39/100.
Il réalise le premier doublé à Kitzbühel depuis celui de l'Autrichien Stephan Eberharter en 2002, également dans le super-G et la descente.
"Je crois que c'est le plus beau week-end de ma carrière. C'est incroyable de réaliser le doublé que seuls Eberharter et Maier (en 2001) avaient jusqu'à présent réussi. Je suis vraiment très fier et je présente mes excuses à l'Autriche", a souri le vainqueur suisse et leader de la discipline.
Le tenant autrichien du globe de descente Michael Walchhofer, vainqueur de l'épreuve en 2006, a été victime d'une chute spectaculaire mais sans gravité qui lui a fait traverser deux des trois filets de sécurité avant l'entrée dans le schuss final.
Cuche, 35 ans, gagne sa troisième descente à Kitzbühel après celles qu'il avait remportées à dix ans d'écart, en 1998 et en 2008.
Avec une 10e place après le passage de 40 concurrents, le Suisse Carlo Janka conserve la tête du classement général de la Coupe du monde devant l'Autrichien Benjamin Raich, 32e samedi.