logo

Législatives au Togo, le parti au pouvoir remporte la majorité, l'opposition dénonce les fraudes
Publié le : 05/05/2024 - 22:44

Au Togo, 6 jours après le scrutin couplé des législatives et des régionales, les résultats  provisoires ont été  annoncés, la nuit dernière, par la Commission électorale nationale, la CENI. Le parti présidentiel, UNIR, remporte la majorité à l’assemblée nationale avec 107 sièges sur 113.  Les résultats doivent être encore validés par la Cour constitutionnelle. La CENI n’a pas encore donné de tendances officielles des élections des conseillers régionaux.

En République Démocratique du Congo, la diplomatie américaine a accusé le Rwanda d'être à l'origine d'un bombardement sur un camp de déplacés de la périphérie de Goma, qui a fait au moins neuf morts et 33 morts vendredi. Kigali a récusé samedi cette affirmation, la qualifiant de "ridicule" et d'"absurde".  Depuis novembre 2021 les rebelles du M23 ont relancé une offensive à l’Est alors qu’elle avait cessé les combats depuis 2013. Cette rébellion est, selon un rapport d’experts des Nations unies, soutenue par le Rwanda voisin. 

Cela fait un an que les derniers tirailleurs encore en vie sont rentrés définitivement au Sénégal. Ces soldats appartenant aux corps militaires coloniaux ont combattu pour la France pour les deux guerres mondiales mais également durant des conflits post coloniaux. Ceux qui sont encore en vie étaient obligés avant l’année dernière de passer au moins 6 mois en France pour toucher leur minimum vieillesse, une pension qu’ils peuvent désormais gagner en vivant intégralement dans leur pays d’origine. Aissata Seck, directrice de la fondation pour la mémoire de l'esclavage et présidente de l'association pour la mémoire et l'histoire des tirailleurs sénégalais était avec nous pour aborder le rôle trop méconnu du corps des tirailleurs.