Les discussions doivent reprendre dimanche en Égypte sur les moyens de parvenir à une trêve dans la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas, alors que l'État hébreu attend une "avancée positive" avant d'envoyer une délégation sur place. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
L'essentiel
-
Les discussions doivent reprendre dimanche au Caire sur les moyens de parvenir à une trêve dans la bande à Gaza entre Israël et le Hamas.
-
Il n'y a eu "aucune évolution" samedi et de nouvelles discussions sont prévues dimanche, a indiqué un responsable du Hamas, mouvement qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007.
-
Un haut responsable israélien a affirmé, sous couvert de l'anonymat, que des signes de progrès seraient visibles si le chef du Mossad David Barnea emmenait une délégation israélienne au Caire.
-
Sur le terrain, de nouvelles frappes israéliennes ont visé la bande de Gaza et notamment Rafah, faisant 32 morts ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste Hamas.
L'essentiel de la veille
-
Un média égyptien annoncé qu'un délégation du Hamas est arrivée samedi au Caire pour "poursuivre les discussions" afin de "parvenir à un accord" de trêve dans la bande de Gaza avec Israël.
-
Le directeur de la CIA, William Burns se trouve également dans la capitale égyptienne pour une nouvelle série de pourparlers sur le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, selon des sources égyptiennes citées par l'agence Reuters.
-
Un responsable du Hamas a répété samedi que son mouvement n'accepterait "en aucun cas un accord ne prévoyant pas explicitement un arrêt de la guerre.
-
Israël enverra une délégation au Caire seulement en cas d'"avancée positive" sur le "cadre" d'un possible échange d'otages contre des prisonniers palestiniens, a déclaré à l'AFP samedi un haut responsable israélien.
-
En soirée, des milliers de personnes, dont des proches d'otages, ont manifesté à Tel-Aviv pour réclamer au gouvernement Netanyahu la conclusion d'un accord de trêve permettant le retour des otages.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Avec AFP et Reuters