logo

Les discussions doivent reprendre dimanche en Égypte sur les moyens de parvenir à une trêve dans la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas, alors que l'État hébreu attend une "avancée positive" avant d'envoyer une délégation sur place. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

L'essentiel

  • Les discussions doivent reprendre dimanche au Caire sur les moyens de parvenir Ă  une trĂŞve dans la bande Ă  Gaza entre IsraĂ«l et le Hamas.

  •  Il n'y a eu "aucune Ă©volution" samedi et de nouvelles discussions sont prĂ©vues dimanche, a indiquĂ© un responsable du Hamas, mouvement qui a pris le pouvoir Ă  Gaza en 2007.

  • Un haut responsable israĂ©lien a affirmĂ©, sous couvert de l'anonymat, que des signes de progrès seraient visibles si le chef du Mossad David Barnea emmenait une dĂ©lĂ©gation israĂ©lienne au Caire.

  • Sur le terrain, de nouvelles frappes israĂ©liennes ont visĂ© la bande de Gaza et notamment Rafah, faisant 32 morts ces dernières 24 heures, selon le ministère de la SantĂ© du mouvement islamiste Hamas.

L'essentiel de la veille

  • Un mĂ©dia Ă©gyptien annoncĂ© qu'un dĂ©lĂ©gation du Hamas est arrivĂ©e samedi au Caire pour "poursuivre les discussions" afin de "parvenir Ă  un accord" de trĂŞve dans la bande de Gaza avec IsraĂ«l.

  •  Le directeur de la CIA, William Burns se trouve Ă©galement dans la capitale Ă©gyptienne pour une nouvelle sĂ©rie de pourparlers sur le conflit entre IsraĂ«l et le Hamas dans la bande de Gaza, selon des sources Ă©gyptiennes citĂ©es par l'agence Reuters.

  • Un responsable du Hamas a rĂ©pĂ©tĂ© samedi que son mouvement n'accepterait "en aucun cas un accord ne prĂ©voyant pas explicitement un arrĂŞt de la guerre.

  • IsraĂ«l enverra une dĂ©lĂ©gation au Caire seulement en cas d'"avancĂ©e positive" sur le "cadre" d'un possible Ă©change d'otages contre des prisonniers palestiniens, a dĂ©clarĂ© Ă  l'AFP samedi un haut responsable israĂ©lien.

  • En soirĂ©e, des milliers de personnes, dont des proches d'otages, ont manifestĂ© Ă  Tel-Aviv pour rĂ©clamer au gouvernement Netanyahu la conclusion d'un accord de trĂŞve permettant le retour des otages.

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Avec AFP et Reuters