
C'est quoi le Kitefoil ?
La voile n'est pas une discipline nouvelle des Jeux olympiques, elle était au programme dès les premiers Jeux de l'ère moderne à Athènes en 1896.
Mais pour l'édition 2024, un vent de fraîcheur soufflera sur cette discipline souvent vue comme un peu corsetée et élitiste : le kitesurf. Un sport aux origines françaises, puisque inventé dans les années 1980 en Bretagne, dont le brevet est détenu par deux frères depuis 1984.
Dans cette discipline, l'athlète est sur une planche et utilise une aile qui fait office de cerf-volant afin de se faire tracter par la force du vent. Aux Jeux, les hommes et les femmes utilisent le Formula Kite, qui est un type de kitesurf.
"Le kitefoil, c'est un sport nouveau et il apporte énormément de jeunesse à la voile, comme tous les sports à foil", explique Lauriane Nolot, la représentante française aux JO. "Notre 'sport de plage' est devenu olympique. Je ne réalise pas."
Pourquoi il ne faut pas rater le kitesurf aux JO ?
"Le kite, c'est le sport de voile le plus rapide sur l'eau. C'est un beau spectacle. Ça va très vite. Il y a de la proximité, du contact, du 'fight' (combat, NDLR) sur l'eau", s'enthousiasme Lauriane Nolot.
"Ça va être spectaculaire. Ce sera peut-être même une discipline phare de ces Jeux", veut croire Ariane Imbert, entraîneuse nationale de l'équipe de kitesurf. "Certes, c'est de la régate donc ça peut être difficile à comprendre pour le grand public… Mais si la télé arrive à bien expliquer, je pense que ça peut matcher entre le public et l'audience."
Comment se déroulent les épreuves ?
Aux Jeux olympiques, les hommes et les femmes disputent chacun leur compétition sur cinq jours. Les courses de qualification se déroulent sur les quatre premiers jours. Les athlètes effectuent un parcours délimité par des bouées qui dure en moyenne 15 minutes. Pendant les régates, les concurrents effectuent un parcours en forme d’énorme triangle, se dirigeant vers la ligne d'arrivée après avoir affronté le vent dans les trois directions. Ils doivent passer les bouées de marquage un certain nombre de fois et dans un ordre prédéterminé.
Le classement de chaque course permet l'attribution de points : un pour le premier, deux pour le deuxième et ainsi de suite. Ils sont comptabilisés pour le classement général où plus le score est petit, meilleur est le classement.
Les dix premiers du classement général sont qualifiés pour la phase finale. Les concurrents de la 3e à la 10e place se disputent les deux tickets qualificatifs pour la Finale à 4.
Le leader et le deuxième du classement général de phase de qualifications accèdent directement à la finale. Ils débutent respectivement avec deux et un point tandis que les deux "repêchés" arrivent sans point.
Lors de la course aux médailles, chaque course attribue un point et le premier à trois points remporte la médaille d'or.
Qui représentera la France ?
Lauriane Nolot a toutes ses chances. La Française est championne d’Europe en titre, championne du Monde 2023, vainqueur du Test Event à Marseille, et Marin de l’année 2023.
Chez les hommes, Axel Mazella a obtenu le quota français. Partenaire et ami de Lauriane Nolot, il a un palmarès tout aussi respectable (vainqueur du Test Event, champion d'Europe en titre, 3e des Mondiaux).
Quand ont lieu les épreuves de kitesurf ?
Dimanche 4 août :
- 11 h - 19 h : Kitefoil hommes – série d'ouverture
- 11 h - 19 h : Kitefoil femmes – série d'ouverture
Lundi 5 août :
- 11 h - 19 h : Kitefoil hommes – série d'ouverture
- 11 h - 19 h : Kitefoil femmes – série d'ouverture
Mardi 6 août :
- 11 h - 19 h : Kitefoil hommes – série d'ouverture
- 11 h - 19 h : Kitefoil femmes – série d'ouverture
Mercredi 7 août :
- 11 h - 19 h : Kitefoil hommes – série d'ouverture
- 11 h - 19 h : Kitefoil femmes – série d'ouverture
Jeudi 8 août :
- 11 h - 19 h : Kitefoil hommes - course aux médailles
- 11 h - 19 h : Kitefoil femmes - course aux médailles
