logo

🔴 En direct : la police de New York intervient sur le campus de l'université Columbia
Arrivé en Israël dans le cadre d'une nouvelle tournée au Moyen-Orient, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a appelé mardi le Hamas à accepter "sans plus tarder" la proposition de trêve avec Israël associée à une libération d'otages retenus dans la bande de Gaza, que le mouvement palestinien affirme étudier. De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis que l'armée israélienne entrerait dans Rafah, localité du sud de la bande de Gaza. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

L'essentiel

  • Des centaines de policiers étaient présents à proximité de l'université de Columbia à New York, mardi soir. Des étudiants pro-palestiniens ont été interpellés par ces officiers. Plus tôt dans la journée, le porte-parole de l'université Ben Chang avait menacé de "renvoyer" les étudiants barricadés depuis la nuit dernière dans le Hamilton Hall.

  • Après l'Arabie saoudite et la Jordanie, le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé en Israël, dans le cadre d'une nouvelle tournée au Moyen-Orient destinée à promouvoir une nouvelle trêve dans le territoire palestinien. Il a appelé le Hamas à accepter "sans plus tarder" la proposition de trêve.

  • Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis que l'armée israélienne entrerait dans Rafah, qu'un accord de trêve pressenti soit conclu ou non avec le Hamas.

  • Les pays médiateurs attendent pendant ce temps une réponse du Hamas à une proposition de trêve de 40 jours associée à une libération d'otages retenus dans la bande de Gaza. De son côté, Israël attendra "jusqu'à mercredi soir" une réponse du Hamas à l'offre de trêve en discussions au Caire avant de prendre une décision sur l'envoi d'une délégation sur place, a indiqué un responsable israélien à l'AFP.

  • Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34 535 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

L'essentiel de la veille

  • Une proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza a été présentée au Hamas, prévoyant une cessation des hostilités pendant 40 jours associée à la libération d'otages et de prisonniers, a déclaré lundi à Riyad le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron. Une source proche du mouvement a indiqué à l'AFP que la délégation du Hamas avait quitté l'Égypte pour Doha et qu'une réponse allait être donnée "aussi vite que possible".

  • Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé en Arabie saoudite, première étape d'une tournée au Moyen-Orient destinée à promouvoir une trêve entre Israël et le Hamas et l'entrée de plus d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

  • Des ministres des Affaires étrangères européens et arabes ont discuté lundi à Riyad des moyens d'unir leurs efforts pour avancer vers une solution à deux États du conflit israélo-palestinien.

  • Les États-Unis ne sont "pas favorables" à une enquête pénale contre des responsables israéliens à propos du conflit à Gaza, au moment où ces derniers s'inquiètent de possibles mandat d'arrêts contre eux, a dit la porte-parole de la Maison Blanche.

  • La branche armée du Hamas palestinien a revendiqué des tirs de roquettes depuis le sud du Liban en direction d'une position militaire dans le nord d'Israël.

  • Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34 488 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.