logo

La 60e édition de la Biennale de Venise rattrapée par la guerre à Gaza
Publié le : 19/04/2024 - 15:53

Nous vous emmenons en Italie, qui accueille la 60e édition de la Biennale de Venise, l’une des manifestations artistiques les plus prestigieuses au monde et un rendez-vous incontournable de l’art contemporain. Depuis 130 ans maintenant, elle attire les artistes les plus novateurs de la planète. Plus de 330 artistes sont invités cette année et 87 pays sont représentés. L’événement a pour thème : "Foreigners everywhere" (Etrangers partout) - un titre éminemment politique, qui renvoie aux questions d’identités et d’immigration.

L'édition 2024 de la Biennale de Venise a été rattrapée par le conflit entre Israël et le Hamas. Le pavillon d’Israël va rester fermé par "solidarité" jusqu'à la libération des otages et la conclusion d'un cessez-le-feu à Gaza. C’est ce qu’ont annoncé mardi l'artiste exposée et les conservateurs.

Au programme également : une visite-guidée d’ "Art Explora", le tout premier bateau-musée itinérant au monde. Il a démarré son odyssée culturelle à Malte en mars dernier, le début d'un périple de deux ans qui l'emmènera notamment à Marseille, à Tanger ou encore à Rabat. Un pari fou lancé par une fondation qui porte le même message transmis par la Biennale : celui que l'art va au-delà de toutes les frontières.