![Glucksmann, Hayer et Bellamy ont-ils l’influence qu’ils prétendent avoir au Parlement européen ? Glucksmann, Hayer et Bellamy ont-ils l’influence qu’ils prétendent avoir au Parlement européen ?](/data/posts/2024/04/17/1713375242_Glucksmann-Hayer-et-Bellamy-ont-ils-l-influence-qu-ils-pretendent-avoir-au-Parlement-europeen.jpg)
"Votez pour moi car j’ai de l’influence au Parlement européen !" L’argument, ici résumé à gros traits, est aussi bien utilisé par François-Xavier Bellamy (Les Républicains), par Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place publique) et par Valérie Hayer (Renaissance-MoDem-Horizons). Dans la campagne française des élections européennes qui se tiendront le 9 juin, ces trois candidats insistent en effet régulièrement sur leur influence supposée à Strasbourg, soulignant par contraste que voter pour d’autres listes de la même famille politique ne servirait à rien.
"La vérité, c’est que nous sommes les seuls à pouvoir changer de cap en Europe, nous sommes les seuls à pouvoir faire entendre la voix des électeurs de droite en Europe. (…) Nous, les Républicains, nous sommes ceux qui pouvons faire que les choses changent", déclarait ainsi François-Xavier Bellamy, dès le 11 mars, sur CNews.
J’ai assumé dès le début que nous voterions contre Ursula von der Leyen, et nous avons entraîné un vrai basculement. C’est en faisant gagner nos idées au cœur de la droite européenne que nous obtiendrons le changement de cap dont la France et l’Europe ont besoin. pic.twitter.com/CBCmZ95QfX
— Fx Bellamy (@fxbellamy) March 11, 2024"L’enjeu c’est, qui du Parti populaire européen, c’est-à-dire de la droite conservatrice, ou des sociaux-démocrates dont je suis le représentant en France, sera la première force du Parlement et fixera l’agenda législatif des prochaines années. L’influence au Parlement, elle est chez nous ! Mon groupe est le deuxième du Parlement et aspire à être le premier. Avoir Delors ou Barroso à la tête de la Commission européenne, ce n’était quand même pas la même chose !", a pour sa part affirmé Raphaël Glucksmann, le 9 mars, dans Le Parisien.
5. Enfin sur l’ « influence », je rappelle que j’appartiens au groupe @TheProgressives qui est la deuxième force du Parlement et aspire à en devenir la première le 9 juin 2024.
Nous avons été, sommes et serons toujours infiniment plus « influents » que le groupe @RenewEurope…
À première vue, l’argument fait sens pour François-Xavier Bellamy et Raphaël Glucksmann. Pour le premier, les Républicains (LR) siègent au sein du Parti populaire européen (PPE), groupe politique le plus important du Parlement de Strasbourg avec 176 membres. Pour le second, les élus du Parti socialiste (PS) siègent avec l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D), deuxième groupe ayant le plus de poids avec 144 membres.
Mais cette affirmation doit être nuancée à bien des égards. "La taille du PPE et de S&D a son importance, mais si on parle de l’influence des eurodéputés français et que l’on prend les chiffres bruts, le poids relatif des élus Les Républicains ou PS est très réduit", souligne Francisco Roa Bastos, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste des partis européens.
"Parfois une tendance à faire primer une position nationale"
Sur les 176 élus du PPE, il n’y a ainsi que huit eurodéputés LR. Et seulement sept eurodéputés PS, Place publique et Nouvelle font partie des 144 membres du groupe S&D.
"Par ailleurs, il y a parfois une tendance, pour les eurodéputés français, sur certaines questions médiatiques en France, à faire primer une position qui fasse consensus au niveau national, même si le reste de leur groupe adopte une position différente", poursuit Francisco Roa Bastos. "Tout le monde a en mémoire la polémique sur les travailleurs détachés et le fameux plombier polonais. À l’époque, les socialistes français avaient voté contre cette directive alors que leur groupe avait voté pour."
De même, François-Xavier Bellamy comme Raphaël Glucksmann font campagne sur des thématiques qui ne sont pas soutenues par le reste de leur groupe. La tête de liste LR ne cesse notamment d’exprimer son opposition à la reconduction d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, alors même qu'elle est la candidate du PPE pour ce poste.
De son côté, Raphaël Glucksmann répète sur tous les plateaux, comme en 2019, qu’il défend une Europe sociale et qu’il faut tourner le dos à l’austérité, mais son groupe a récemment soutenu le maintien des grands principes du Pacte budgétaire à l’origine des politiques d’austérité. Une divergence qu’avait soulignée la tête de liste communiste, Léon Deffontaines, lors du débat France 24-RFI.
"On ne peut que souscrire à ce que vient de dire M. Glucksmann, malheureusement, il y a une forme d'incohérence avec le groupe social-démocrate à l'échelle européenne" : @L_Deffontaines (@PCF) prend à partie @rglucks#Europeennes2024 pic.twitter.com/xeNVpqAP8P
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) April 10, 2024Une autre candidate veut également convaincre que la vraie "influenceuse", c’est elle : Valérie Hayer, tête de liste du camp présidentiel.
"Mes collègues LR et PS siègent dans les deux plus gros groupes du Parlement européen, mais ils n’ont pas d’influence car ils se mettent en minorité dans leur propre groupe. Moi je préside le troisième groupe (102 eurodéputés, NDLR) sans lequel aucune majorité n’est possible, ce qui nous permet d’avoir une vraie influence sur les textes initiés", a-t-elle affirmé, vendredi 5 avril, sur France Inter.
L'influence, c'est ce qui est décisif au Parlement européen. Or, mes collègues LR et PS se mettent en minorité au sein de leur propre groupe…
Sans le groupe @RenewEurope que je préside, aucune majorité n'est possible. Voilà ce que signifie être influent.#le69inter pic.twitter.com/Lcp4sldMWU
"L’influence des groupes varie en fonction du contexte et des textes"
"Ce qu’elle dit est plutôt vrai, même si François-Xavier Bellamy et Raphaël Glucksmann ne sont pas aussi isolés qu’elle l’affirme", souligne Francisco Roa Bastos. "Quand on regarde les équilibres partisans et les dynamiques internes au Parlement européen, on s’aperçoit que les deux groupes les plus importants, le PPE et S&D, ne peuvent plus à eux deux avoir la majorité absolue. C’est quelque chose de nouveau depuis 2019 : le groupe Renew, auquel appartient Valérie Hayer, se retrouve comme groupe pivot de la plupart des majorités."
"Néanmoins, ce n’est pas le seul groupe en mesure de jouer ce rôle, nuance-t-il. Celui des Verts, en particulier, peut aussi être un groupe pivot sur certains textes."
Par ailleurs, Renew est un rassemblement d’élus issus de très nombreux partis européens ayant des positions parfois imprévisibles et sa ligne politique n’est pas toujours claire ni constante sur tous les sujets. Après avoir soutenu les exigences environnementales de la politique agricole commune (PAC), ils devraient être nombreux parmi eux, à commencer par les eurodéputés Renaissance, à valider fin avril les reculs environnementaux proposés à la mi-mars par la Commission européenne.
Est-ce à dire qu’aucun groupe n’a réellement d’influence au Parlement européen ? "Pour des observateurs français habitués aux majorités claires ayant les coudées franches pour mener une politique, c’est effectivement déroutant de constater qu’au niveau européen, il faut sans cesse trouver des compromis pour bâtir une coalition", analyse Francisco Roa Bastos. "Même s’il y a des tendances et des groupes plus importants que d’autres, leur influence varie en fonction du contexte et des textes."
Pour autant, il existe des influences personnelles liées au travail et à la capacité propre à chaque député de porter des sujets qui lui tiennent à cœur. "Raphaël Glucksmann a su se faire remarquer en portant la question des Ouïghours par exemple", note le chercheur. De là à faire de son influence un argument de campagne… "Pour lui, comme pour François-Xavier Bellamy ou Valérie Hayer, c’est assez exagéré."
![Glucksmann, Hayer et Bellamy ont-ils l’influence qu’ils prétendent avoir au Parlement européen ? Glucksmann, Hayer et Bellamy ont-ils l’influence qu’ils prétendent avoir au Parlement européen ?](/data/posts/2024/04/17/1713375242_Glucksmann-Hayer-et-Bellamy-ont-ils-l-influence-qu-ils-pretendent-avoir-au-Parlement-europeen_1.png)