
- Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce jeudi sur la demande des Palestiniens de devenir un État membre à part entière des Nations unies, selon plusieurs sources diplomatiques.
L'essentiel de la veille
-
Les États-Unis vont imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran après l'attaque lancée contre Israël le week-end dernier, a annoncé mardi la Maison Blanche, indiquant "s'attendre" à ce que ses alliés fassent bientôt de même.
-
Des chars israéliens ont repris position mardi dans le nord de la bande de Gaza, qu'ils avaient quitté trois semaines plus tôt, tandis que des frappes aériennes ont parallèlement été menées à Rafah, à la pointe sud de l'enclave palestinienne
-
Le ministre des Affaires étrangères israélien a déclaré mardi lancer "une offensive diplomatique contre l'Iran", après l'attaque sans précédent de la République islamique.
-
Le président russe Vladimir Poutine a appelé mardi Israël et l'Iran à la "retenue", lors d'un entretien avec son homologue iranien Ebrahim Raïssi, mettant en garde contre les "conséquences catastrophiques" de toute nouvelle escalade.
-
Le président iranien Ebrahim Raïssi a prévenu que "la moindre action" d'Israël contre "les intérêts de l'Iran" provoquerait "une réponse sévère" de son pays, selon un communiqué publié mardi par la présidence.
-
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 33 843 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.
Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.
Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.
Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.
Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.
France 24 avec AP