Ce dimanche, deuxième jour de campagne électorale pour les législatives et les régionales prévues le 29 avril prochain. Une campagne sur fond de contestations. Il y a trois semaines, l’Assemblée nationale acquise au parti du Chef de l’État, Faure Gnassingbé, a voté un texte en catimini, qui modifie la Constitution. Face au tollé, le président a dû reporter les élections et demandé au parlement une deuxième lecture.
Le Gabon va-t-il renoncer à ses engagements internationaux en matière de protection des droits de la communauté des LGBT ? 4ans après l’adoption par le parlement d’une loi sur la dépénalisation de l’homosexualité, la question s’invite sur la table des discussions du dialogue national en cours à Libreville. Un dilemme pour les panélistes qui se prononcent sur la base des contributions citoyennes favorables à un retour à la criminalisation de l’homosexualité.
Dix années se sont écoulées depuis l'enlèvement de masse le plus célèbre du Nigeria, lorsque des combattants de Boko Haram ont kidnappé 276 élèves d'une école située dans la petite ville de Chibok, au nord-est du pays. Mais une décennie plus tard... les enlèvements de masse sont toujours d'actualité au Nigeria.. et près d'une centaine des filles de Chibok n'ont pas été retrouvées. Décryptage avec Emmanuel Igah, politologue et consultant en géopolitique, Auteur de "Nigeria Vade-mecum" et notre correspondant Moïse Gomis.